• L'expansion de l'univers est elle vouée à durer ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #10854  par MIMATA
 
L'idée d'un Univers infini et d'un Univers en expansion en même temps n'est pas contradictoire.
Si tu parts du principe qu'un espace infini ne peut pas grandir, alors c'est qu'il est dans un espace fini...puisqu'il ne peut pas grandir...
Quoiqu'il en soit c'est ce que nous observons : un Univers qui semble infini et un Univers qui semble s'agrandir.
La mesure de l'éloignement des galaxies lointaines montre que plus on observe une galaxie lointaine, plus celle ci semble s'éloigner de nous et plus elle est loin, plus elle s'éloigne vite. Conclusion, l'espace entre les galaxie semble grandir, donc l'Univers dans son ensemble grandit, dans toutes les directions.
Or si nous observons l'Univers s'agrandir dans toutes les directions à partir de la Terre, à moins que nous soyons pile au centre de cet Univers (s'il avait un centre) c'est que tout l'Univers, en tout point grandit.
Si nous faisions la même observation depuis un endroit très éloigné dans l'Univers, nous observerions exactement la même chose : un Univers qui s'agrandit dans toutes les directions à partir de l'observateur (l'espace entre les galaxies grandit) : conclusion, tout l'Univers est en expansion et puisque cette expansion est la même dans toute les directions, alors il n'y a pas de limites à cette expansion, l'Univers est donc infini.

En réalité, on ne sait pas vraiment si l'Univers est réellement infini. Il se pourrait qu'il soit fini mais qu'il nous apparaisse comme infini, c'est le cas de la surface d'une sphère : à la surface d'une sphère, il est possible de toujours se déplacer en avant sans jamais rencontrer de bords et pourtant la surface de la sphère est un espace fini. Y-31

La limitation de la vitesse de la lumière pourrait aussi tout simplement nous empêcher d'observer une éventuelle limite. Y-38

Le problème de la limitation de l'Univers est d'ordre conceptuel. Si on admet l'hypothèse d'un Univers fini avec des bords, alors celui-ci doit se trouver dans quelque chose de plus grand or on se trouve face à un paradoxe qui est de dire que si on est dans quelque chose de plus grand, alors ce quelque chose est-il infini ou non ? Et s'il ne l'est pas, alors il doit être dans quelque chose d'autre...et qu'il est dans quelque chose de plus grand qui le contient, alors ce quelque chose est il fini ou infini ? etc. Tu vois le problème ? Y-19
 #10864  par astroroitelet
 
Je cite le dernier paragraphe : "
Si on admet l'hypothèse d'un Univers fini avec des bords, alors celui-ci doit se trouver dans quelque chose de plus grand or on se trouve face à un paradoxe qui est de dire que si on est dans quelque chose de plus grand, alors ce quelque chose est-il infini ou non ? Et s'il ne l'est pas, alors il doit être dans quelque chose d'autre...et qu'il est dans quelque chose de plus grand qui le contient, alors ce quelque chose est il fini ou infini ? etc. Tu vois le problème ?"


Il est vrai que l'on se trouve face à un réel problème difficile à expliquer. Pourtant, en partant du principe, comme tu le dis, que l'univers est fini ( comme un sphère ), il y a forcément quelque chose au tour, et ainsi de suite... Dans ce cas l'espace qui nous entoure est infini. Y-31 C'est difficile à imaginer mais bon...

Et puis, qu'appelle t-on univers ? Ce que l'on connait dans l'espace ? Ou alors ce que l'on pense infini ?
 #10868  par MIMATA
 
Notre cerveau n'est pas capable de visualiser la notion d'infini car il n'est pas possible de visualiser cette notion. C'est un problème de capacité, de perception, c'est naturel. Seuls les mathématiques peuvent fournir une description claire et précise de ce concept.

L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.

C'est à la fois ce que l'on voit, l'Univers observable, mais aussi ce que l'on imagine, par extrapolation ; regarde ce paragraphe en particulier. C'est donc le contenant que l'on pense unique, celui qui réunit tout en un.
Depuis cette idée a un peu évoluée et on pense maintenant plutôt à un Multivers, c'est à dire à un ensemble d'Univers possibles dont le nôtre.
 #10894  par pphazer58
 
bonjours, la grande question que je me suis toujours posée à ce sujet ; l'univers s'étend en accélérant , est ce une illusion d'optique ou une réalité?
si l'expansion continus à accélérer cela veut dire que l'énergie du big bang (ou autre phénomène) est encore aujourd'hui non résorbée (l'explosion est toujours en cours vu sa puissance phénoménale) ou alors une déformation du tissu spatial? et si on été sur une membrane sphérique (tissu spatial) cela pourrait peut être expliquer en partie pourquoi les galaxies ou autre corps spatiaux s'éloigne de la même façon quel que soit le point de vue de l'observateur. j'ai vu un documentaire qui parlait de la différence de temps celons la vitesse, peut être que l'accélération visuelle de l'expansion est due à cela. beaucoup de questions se posent.