• Age de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #10070  par cosmos0
 
D'apres mes calculs cosmologiques l'age de l'Univers devrait etre 25.3 milliard d'annees (http://fr.calameo.com/books/00014533338c183febd92). Pas la moindre idee pourquoi je n'obtiens pas le meme chiffre que la version officielle...
 #10074  par manuelarm
 
Il faudrait que tu donne la méthode que tu utilises, montre tes calculs pour se faire une idée.Dans ce cas on pourra trancher.
 #10099  par cosmos0
 
Je crois avoir compris d'ou vient la difference. Dans la methode conventionelle, l'age de l'Univers est calcule a partir du look-back time entre un reshift de zero et un redshift qui tend vers l'infini. C'est exactement comme calculer le look back time de l'horizon de l'Univers visible dans ma cosmologie, sauf que j'ai relaxe la contrainte qui limite la vitesse de recession du a l'expansion a la vitesse de la lumiere. En conjecturant que les vitesses de recessions peuvent depasser la vitesse de la lumiere pour des grandes distance, on ne peut plus se baser sur des redshifts pour calculer l'age de l'Univers, qui de plus on s'attends a ce que l'age de l'Univers soit superieur a l'horizon de l'Univers visible.
 #12717  par cosmos
 
De plus le modele est consistant avec l'age de l'Univers obtenu a aprtir des datations des etoiles. D'après Chaboyer (1995) qui a analysé des cluster globuleux riches en metal et pauvre en metal, les plus vieux cluster globuleux sont entre 11 et 21 milliards d'années. Bolte et
al. (1995) a estimé l'age du M92 globular cluster
a 15.8 milliards d'années. La datation au Th/Eu donne des datations d'étoiles agées jusqu'à 18.9 milliards d'années (Truran et al., 2001).
 #12854  par cosmos
 
Notez que la raison pour laquelle j'obtiens un age de l'univers supérieur à 13.7 milliards d'années, est que j'ai supposé qu'il n'y a pas de période d'inflation cosmique. Le modèle d'inflation cosmique a été proposé pour expliquer le fond diffus cosmologique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation_cosmique.