• Age de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #21628  par krakenit
 
Mais si la lumière de certaine galaxie ne nous etez toujours pas arrivée ?
 #21667  par bongo
 
C'est le cas, l'univers est plus vaste qu'ancien.

Oui, je fais exprès de comparer une durée à une longueur.

Dit autrement : l'univers est si grand q'un rayon lumineux n'a pas eu le temps depuis l'origine de l'univers de parcourir l'univers en son entier.
 #21724  par krakenit
 
Je ne comprends pas, au début, tout était rapproché au big bang, que ce soit tes atomes ou ceux de la galaxie la plus lointaine.Des le big bang, leurs lumières des objets qui composeront la futur galaxie n'aurais pas du nous survenir directement ?
 #21725  par soralien
 
La première lumière de notre espace/temps nous vient de 380 000 ans après le big bang, ce moment marque l’époque où l’univers est devenu suffisamment peu dense pour que la lumière puisse s’y propager, essentiellement grâce au fait que le principal obstacle à sa propagation était la présence d’électrons libres. C'est lors de son refroidissement, l’univers voit les électrons libres se combiner aux noyaux atomiques pour former les atomes. Cette époque porte pour cette raison le nom de recombinaison et comme elle correspond aussi au moment où l’univers a permis la propagation de la lumière, on parle aussi de découplage entre matière et rayonnement. La lueur du fond diffus cosmologique a pu se propager jusqu’à nous depuis cette époque. Le photon est un concept pour expliquer les interactions entre les rayonnements électromagnétiques et la matière, on ne peut parler de photon en tant que particule qu’au moment de l’interaction. En dehors de toute interaction, on ne sait pas — et on ne peut pas savoir — quelle « forme » a ce rayonnement. On peut imaginer que le photon serait une concentration qui ne se formerait qu’au moment de l’interaction, puis s’étalerait, et se reformerait au moment d’une autre interaction. On ne peut donc pas parler de « localisation » ni de « trajectoire » du photon.
Donc un photon, au départ est simplement un concept qui explique son apparition lors d’interaction. À ce moment-là, il est un paquet d’ondes (quantum) bien enveloppé que nous pouvons définir comme stationnaire puisqu’il ne prend pas d’expansion. C’est d’ailleurs ce qui lui donne sa caractéristique corpusculaire. Mais en dehors d’une interaction, on ne sait pas ce qu’est un photon parce qu’il n’est pas discernable. D'ailleurs, on ne sait pas non plus ce qu'est vraiment l'univers, donc ici, cherchez l'âge de l'univers est vicieux, je ne pense pas qu'on puisse répondre juste 13,7 milliards d'années comme si c'était devenue un consensus....
 #21753  par bongo
 
Je suis assez d'accord. Je pense que 13.7 milliards d'années, c'est plutôt depuis quand l'univers est en expansion. Si l'univers a débuté sans expansion pendant X années, ça on n'en sait rien.
 #21794  par cosmos
 
Je suis assez d'accord. Je pense que 13.7 milliards d'années, c'est plutôt depuis quand l'univers est en expansion. Si l'univers a débuté sans expansion pendant X années, ça on n'en sait rien.


Je pourrais avancer un contre argument. Selon la théorie de la relativité générale le temps se dilate lorsque la densité de l'Univers augmente. Donc si on essayait de remonter le temps pour s'approcher du big bang, plus on remonterais dans le temps plus le big bang s'éloignerait de nous..