• Antimatière et monde parallèle

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #22407  par bongo
 
Je vais essayer d’apporter un petit complément d’information par rapport à tout ce qui a été dit.
lulu_salacia a écrit :J'ai lu récemment un article du CERN qui parlait de l'antimatière... Cela veut dire que chaque particule qui compose l'univers possède sa propre anti-particule. Cela voudrait dire qu'il existe un autre monde, parallèle au nôtre, composé essentiellement d'antiparticules ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

A bientôt ! :)
Il faut distinguer plusieurs choses.
Le mariage de la relativité (qui dit que l’énergie peut être convertie en masse, donc en matière) et de la mécanique quantique, montre qu’il est possible de créer de la matière à partir d’énergie, mais… à chaque gramme de matière créé, il faut créer exactement la même quantité d’antimatière. On ne peut pas créer l’un sans l’autre. C’est un peu comme si ton compte en banque était à zéro. A chaque euro que tu sors de la banque, tu as la même quantité en dette. Donc on peut considérer que l’argent sorti constitue une particule, et la dette constitue l’antiparticule. (sauf que cela enlève un peu la symétrie qu’il y a entre les deux.

Cette symétrie assez stricte est observée expérimentalement.

Cependant… cela contredit les observations. En effet, si au moment du Big Bang, autant de matière s’est créée que d’antimatière, alors pourquoi sommes-nous là ? Normalement les particules constituant notre corps auraient dû rencontrer leur contre partie et s’annihiler.
On peut supposer que la nature aurait réparti de manière inhomogène matière et antimatière, ceci veut dire qu’il y aurait des anti-galaxies (galaxies constituées d’antimatière etc…). Dans ce cas, comment les détecter ? Sachant que l’anti-matière se comporte exactement de la même façon que la matière ? La lumière émise est la même.
S’il existe des zones où il y a de l’antimatière, alors dans ce cas, il existe une zone frontalière, à l’interface où il y a de la matière et de l’antimatière. Les vents solaires ou les nuages intergalactiques et anti vents, anti nuages devraient se rencontraient dans ces zones. Il devrait donc être facile de détecter ces zones puisqu’elles émettent principalement dans les longueurs d’onde gamma.

Leur non détection suggère plusieurs choses :
- ou bien la zone d’interface est très très loin, plus loin que l’horizon cosmologique, dans ce cas il faut pouvoir expliquer pourquoi il y a une telle dissymétrie
- ou bien, il y a un processus qui viole la symétrie matière antimatière

Les lois de la physique permettent cette dissymétrie que l’on appelle baryogenèse, si 3 conditions sont réunies :
- il faut une violation de la symétrie C et CP (effectivement observée pour les interactions faibles)
- il faut un processus violant la conservation du nombre baryonique (cette violation est un ingrédient essentiel dans les théories de grande unification)
- il faut une rupture de l’équilibre thermique

Aujourd’hui, aucun monde parallèle n’est sérieusement envisagé (à part une théorie de JPP « On a perdu la moitié de l’univers »), cependant cela n’explique pas les observations de WMAP où il y a 4% de matière baryonique et 23% de matière noire.
krakenit a écrit :Eh moi j'ai une idée : et si l'energie noire et la matiere noir etait la matiere et l'antimatiere qui s'était annilé ?
La matière noire est forcément non baryonique (non constitué de matière normale ou d’antimatière), sinon on l’aurait détecté. La matière noire est forcément constituée de particules neutres (absence de rayonnement électromagnétique).
Quant à l’énergie sombre, on pense aujourd’hui qu’elle a une densité constante, ce qui n’est pas le cas du rayonnement qui diminue en 1/R^4, ni de la matière qui diminue en 1/R^3.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
 #22413  par martins
 
Bonjour,
Il y a eu de l'anti matière en plus faible quantité (à un moment donné) = déstabilisation de l'ensemble (perte d’intégralité) = "explosion" (début de l’expansion).
Es que l'anti matière n'aurai pas été stocké par le tissu espace-temps ? Lors de "l'explosion" (=dégagement de chaleur, haute pression, ect....) elle si trouve surement encore/stocké ?

Es que le tissu espace-temps = infrastructure de l'univers ? J'ai peur de commencer à mélanger Y-23
 #22426  par krakenit
 
Salut, tu dis kiss191 que la matiere noir est fait de particules neutres mais si de la matiere et de l'antimatière s'annile, je pense leur electron + et - devrait s'egaliser en neutre, idem pour leurs atomes. Alors, ma théorie tient la route ?
 #22442  par manuelarm
 
Non, cela ne s'égalise pas car il y a une brisure de symétrie, de mémoire je crois que cela a un rapport avec l'interaction faible. En générale les lois universelles ont des invariants, et souvent en physique on cherche des invariants exemple en mécanique Newtonnienne, l'équation fondamentales ,qui relie les forces et l'accélération, est invariantes par inversion du temps et la parité, par contre dans l'interaction faible je crois que la parité n'est pas une symétrie.
 #22447  par kyss191
 
krakenit a écrit :Salut, tu dis kiss191 que la matiere noir est fait de particules neutres mais si de la matiere et de l'antimatière s'annile
Heuu... je n'ai rien dit... je n'ai même pas participé à cette discussion.... 2-no2
 #22465  par bongo
 
martins a écrit :Es que l'anti matière n'aurai pas été stocké par le tissu espace-temps ?
Tu veux dire dissimulé ? Comment tu dissimules la matière ? (puisque matière et antimatière se comportent de la même façon...)
martins a écrit :Es que le tissu espace-temps = infrastructure de l'univers ? J'ai peur de commencer à mélanger Y-23
Il faut que tu évites de lire les postes d'un certain Mac Maintenant qui raconte que des bêtises.