• Antimatière et monde parallèle

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #1017  par lulu_salacia
 
Bonjour !

J'ai lu récemment un article du CERN qui parlait de l'antimatière... Cela veut dire que chaque particule qui compose l'univers possède sa propre anti-particule. Cela voudrait dire qu'il existe un autre monde, parallèle au nôtre, composé essentiellement d'antiparticules ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

A bientôt ! :)

 #1026  par MIMATA
 
En fait ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.

L'univers que nous connaissons actuellement n'est pas constitué pour moitié de matière et pour l'autre moitié d'anti-matière.

Au moment du big-bang, une grande quantité de matière et d'anti-matière a été créé et lorsqu'une particule de matière rencontrait une autre particule d'anti-matière, elle s'annihilait et il ne restais plus que de l'énergie. Au bout du compte, la matière a gagné car il semble qu'il a été produit un peu plus de matière que d'anti-matière.

De nos jour, l'univers est donc constitué des restes de matière, une infime partie de la totalité qui avait été produite.
Il n'existe (a priori) pas de monde paralèlle constitué d'anti-matière et si c'était le cas, il faut espérer que les deux mondes n'entrent jamais en contact car ils se détruiraient mutuellement...
Dernière modification par MIMATA le mardi 25 juillet 2006 à 14:16, modifié 1 fois.

 #1033  par lulu_salacia
 
OK Merci beaucoup pour toutes ces informations ! :)

 #2017  par GAIA
 
Mimata je viens de lire ce que tu a écris sur la matière et l'anti-matière.
(toujours le + et le - dans tout) : une pile électrique en quelque sorte.

Je suis d'accord avec ce que tu expliques. Cependant que devient l'anti-matière ? Tu l'expliques fort bien d'ailleurs : l'anti-matière devient de l'énergie et que devient cette énergie ????

La matière ou l'anti-matière a toujours une bi-polarité mais inversée.

 #3232  par quantique
 
L'anti-matière n'a rien de mystérieux ou magique (merci la SF), ce n'est pas un monde étrange ou parallèle, c'est simplement de la matière qui a des attributs inversés par rapport à la nôtre.

Lorsque de la matière rencontre de l'anti-matière, les deux (et pas seulement l'anti-matière) s'annihilent mutuellement et donnent de l'énergie... qui était déjà présente dans la matière et l'anti-matière en question : pas de création, pas de perte rien qu'une transformation.

C'est comme les signes - devant certaines grandeurs physiques : il ne faut pas perdre de vue que le "-" ne veut rien dire dans la réalité, il n'y a pas de grandeurs négatives, c'est juste une notation pour expliquer que le processus en question est inversée (ou complémentaire).
 #22393  par krakenit
 
Eh moi j'ai une idée : et si l'energie noire et la matiere noir etait la matiere et l'antimatiere qui s'était annilé ?