• Espace infini

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #10158  par kotchian
 
Hello ! bonjour,
Bon je vois que pas grand monde a été sur ce forum "univers" depuis une "éternité". J'ai vu que l'on se posait la question d'un univers fini ou infini. Pour ma part je constate une chose dans la vie courante, à chaque point limite il y a toujours quelque chose derrière. Un mur n'est pas la terminaison d'un espace, derrière il y a son environnement et ainsi de suite. Dur d'imaginer qu'il n'y a pas de limite dans l'espace, mais encore plus dur d'imaginer le contraire. Mais notre univers n'est certainement pas seul dans l'infini, il y en a d'autres et encore d'autres qui font partie d'un ensemble qui lui même fait partie d'un agglomérat.
Bon çà c’est pour l’espace, je vous parle du temps ?............................................
Dernière modification par MIMATA le samedi 23 octobre 2010 à 16:28, modifié 1 fois. Raison : Ne pas mettre de titre tout en majuscule,merci
 #10403  par Daphi
 
Espace et temps sont indissociables et il faut donc en tenir compte. Il me semble que ce genre de sujet laisse toujours tranparaitre nos propres convictions sensorielles. Mais quel rapport avec la raélité telle qu'elle est? C'est un peu comme le sujet de la vie aoprès la mort. Tout est histoire de conviction personnelle... D'ailleurs on entend et on peut souvent lire des personnes affirmer qu'elles "croient" en ceci ou cela, en de nombreux domaines, y compris en astronomie. Ce qui, je le pense, révèle bien le caractère subjectif des propos. Avoir des certitudes cosmologiques relève acrtuellement de la fantaisie me semble t'il. Ceci dit sans volonté de jeter aux orties toute autre forme de pensée!
 #10404  par MIMATA
 
Il faut aussi tenir compte de l'esprit de contradiction qui pousse certains à systématiquement nier l'évidence ou remettre en cause les apparences sans pour autant avoir de preuve indiquant le contraire.
Les observations nous indiquent un Univers infini, pourtant il y a toujours des personnes pour qui cela ne se peut et qui donc soutiennent la théorie opposée simplement par conviction personnelle.
 #10586  par Vénus
 
Sans vouloir vous contredire, très noble Mimata, les observations plus la réflections laissent penser que l'Univers est fini. Si l'univers était infini (à cela faudrait-il ajouter qu'il existe depuis toujours) cela voudrait dire que l'espace serait rempli d'étoiles et que leur lumière aurait atteint la Terre. Donc partout où se porte notre regard, nous devrions voir la lumière d'une étoile, autrement dit, le ciel nocturne serait aussi lumineux que le ciel diurne. C'est comme si tu te trouvais dans une forêt infinie et chaque arbre empêcherait de voir le jour à travers la forêt.
On appelle cela le paradoxe d'Olbers. Il fut le premier en 1823 à avoir eu cette idée.
 #10594  par MIMATA
 
Pour être plus précis, effectivement, on n'observe pas vraiment un Univers infini, on observe que plus on regarde loin, plus on voit un Univers jeune, ce qui induit l'idée d'un début de l'Univers, donc pas d'Univers éternel ayant toujours existé. Ensuite, on n'observe pas non plus de limites, de bord, la distribution semble homogène d'où l'idée qu'il n'y a pas de bords, donc pas de limites.
Le paradoxe que tu évoque concerne un Univers éternel, immobile et dans lequel toute les lumière a envahi l'espace, mais notre Univers n'est pas comme ça, la vitesse de la lumière est limitée, les étoiles ne sont pas éternelles, et l'Univers n'est pas parfaitement transparent.