• Au fond de l'univers !

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #10180  par Morgawn
 
Nous savons tous que l'univers est IMMENSE mais, n'y a-t-il pas un endroit où cette univers s'arrêterait car je pense que l'"infini" n'existe pas ... que pensez-vous de cela ?
 #10192  par Morgawn
 
Après mure réflexion, je pense que ceci est une réflexion philosophique car les scientifiques ne peuvent pas avec certitude répondre à cette question. Pour moi, la réponse est RIEN, car TOUT se trouve dans l'univers ! Mais les scientifiques disent aussi que l'univers est "en expansion", c'est là que la réponse devient moins évidente... S'il s'agrandit, c'est qu'il y a un "après-univers"...NON, à mon avis, il n'y a rien après l'univers, bien que ce soit difficile à imaginer...
 #10218  par alain404
 
BJ moi je pense que au dela des galaxie il y a un vide tout noir à l'infini c 'est mon point de vue
 #10219  par MIMATA
 
Le fait d'être infini et en expansion n'est pas paradoxal car tout simplement tu peux multiplier l'infini par ce que tu voudras, 2, 10, 1000, etc. tu auras toujours le même résultat, c'est à dire l'infini.
Tu as raison en disant que c'est une question plus philosophique, ou plutôt métaphysique :
La métaphysique est une branche de la philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté.

Mais c'est aussi une question fondamentalement scientifique car, comme je viens de l'expliquer, un univers en expansion est très simple à décrire en termes mathématiques.
Ceci dit, ni la science, ni la métaphysique ne sont en mesure d’apporter de preuves incontestables car aucun expérience valable ne peut confirmer de façon certaine la véracité de cette affirmation car l'Univers n'est pas appréhendable dans son ensemble, on ne peut pas faire de mesure complète. Par contre, toutes les observations que nous faisons semblent tendre à confirmer cette hypothèse et l'on considère que tant qu'une théorie n'a pas été infirmée par une observation et une expérience, alors on peut la considérer comme vrai (attention, ça ne signifie pas du tout que c'est réellement le cas... :Y-26: )