• La matière sombre ...

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #11047  par tkirk
 
2-read LA matiere sombre ne serait-elle pas la structure qui permet a l'univers
( de tenir debout ) 0-icon_question .
Sans cette matiére , l'univres coulerait-il a pic 0-icon_eek 0-icon_question
Merci .
 #11054  par MIMATA
 
La notion d'Ether qui revient : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_(physique)

La matière noire est une hypothèse qui permet d'expliquer le déficit de matière observé dans l'Univers. Tout ce que l'on sait c'est que sa répartition n'est pas uniforme dans l'Univers, je ne pense donc pas que ce soit une bonne candidate pour constituer le "tissu" de l'espace-temps.
 #11117  par Clevotre
 
Oui, personne ne l'a encore vu, elle se cache plutôt ben cette matière noire ! 2-tongue

On considère qu'elle représente 80 à 90 % de la densité de l'Univers selon les modèles cosmologiques.

Il y a d'ailleurs un très beau site fait par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet qui parle de cette matière noire : http://www.dubigbangauvivant.com/ . Je trouve ce site vraiment super et accessible à tout le monde.

J'en ai même fais un article sur Clevotre :
http://www.clevotre.fr/2011/02/10/dubigbangauvivant-com-la-cosmologie-pour-tous/.
 #12191  par pierre314
 
Bonjour, je suis tout nouveau, tout juste inscrit de bon matin 0-icon_cheesygrin Ravis de le savoir !

Je m'interroge grandement sur notre univers, et sur bien d'autres choses. Concernant la matière noire, si je ne m'abuse, tout le monde n'est pas partisan de cette matière. Certain considère qu'il doit y avoir une matière et non du vide pour expliquer la gravitation de certain astres. A vrai dire, nous ne pouvons être certain de l'existence de cette matière noire, c'est qu'une supposition pour expliquer le phénomène de gravité de certain astres qui en principes, selon leur position n'aurait pas la même rotation, mouvement. Excusez moi mais mes connaissances en astronomie sont limitées bien que je m'intéresse beaucoup à cela. Ceci dit, je crois ne pas me tromper jusqu'ici.

Bien, je ne veux pas prendre parti au camps des anti-matière noire, mais j'aurais bien une supposition quant à l'explication du phénomène de gravité. En observant le monde, l'espace que nous voyons, nous pouvons voir que beaucoup de choses sont rondes et tournent. Le rond étant quasiment devenu une logique d'un monde sans fin.Si on part de ce constat on ne peut plus simpliste, si nous considérons que l'univers tourne et qu'il exerce lui même une pression sur les éléments s'y trouvant, cela ne pourrait-il pas expliquer ce phénomène de gravité ?

Pour information, on a remarqué que des étoiles éloignées du centre d'une galaxie, n'étaient malgré leur masses pas plus lente que celles plus proches (à masse égale donc), d'où l'apparition de la matière noire, exerçant un moteur gravitationnel en plus du trou noir au centre de la galaxie... résumé très bref de ce que j'ai pu retenir de l'invention de la matière noire.

Donc, en supposant que l'univers lui même tourne, est ce que cela ne chamboulerait pas notre connaissance actuelle de la gravité et aussi la provenance d'une force gravitationnelle curieuse et invisible ?

Si je peux me permettre une autre question, peut-être a déplacée, mais l'idée me vient, je l'ai eut il y'a fort fort longtemps.

Si je prends la Terre, que je fais un trou parfaitement droit d'un bout à l'autre sans passer par son centre. Que ferait un objet indestructible en tombant dedans ? Du Yoyo ? Il s'arrêterait d'un coup, ou peu à peu à la tangente du centre terrestre ? L'avis d'un scientifique pourrait étayer ma curiosité, cela peut sembler complétement bête et je le suis sans aucun doute, mais j'ai pas la réponse à cette question Y-34 Et je n'aime pas, ne pas trouver de réponse ! Y-11
 #12244  par pierre314
 
Étonnant qu'il n'y ai pas suite à mon message, c'est décevant, je pensais pourtant avoir relevé une question qui me semble importante.... Si l'univers tourne lui même, bien des choses seraient expliquée, la piste de la matière noire est par conséquent erronée.

Le but de la vie est la reproduction, le but de l'homme est de devenir dieu, le rôle de ce dernier est d'exporter la vie ailleurs, faudrait qu'on se dépêche un peu ! 0-icon_cheesygrin

Plus sérieusement, quelqu'un serait-il capable de répondre à cette énigme ? Qu'elle serait l'influence de l'univers sur notre propre observation de l'espace, si ce dernier était lui même sujet à une rotation, quel en serait l'impact et cela ne pourrait-il pas résoudre la question de la "matière sombre" ; sachant que cette dernière n'est qu'une supposition, une façon vraisemblable d'expliquer l'inexplicable, si seulement nous nous sommes trompé depuis 50 ans à rechercher quelque chose qui s'expliquerait d'une autre façon.
 #12253  par MIMATA
 
Les observation montre que l'Univers n'a pas de centre, tout s'éloigne de tout dans toutes les directions, donc l'Univers n'est pas en rotation.

Quand bien même, la gravité fait que plus un objet est proche d'un objet massif, plus sa révolution est rapide or, dans les galaxies, les étoiles proches du centre ne son pas plus rapides que celles qui en sont éloignées, or la gravité mesurée ne peut pas expliquer ce phénomène, il faudrait une masse bien plus importante, d'où cette idée de matière noire qui servirait de liant et qui comblerait le déficit en matière...