• La lumière qui "sort" de l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #11448  par sabaku
 
Salut à tous.
Je regardais quelques reportage sur Einstein ( normal a 23h 0-icon_cheesygrin ) et j'ai une question toute bète qui m'est venue à l'esprit :
Si j'ai bien compris la lumière voyageant ( évidement) à la vitesse de la lumière serait "immortelle" puisque qu'avec l'accroissement de la vitesse le temps ralenti, une simple parcelle de lumière datant du big bang aurait donc exactement le même age de nos jours.
L'univers est en expansion, mais il ne grandit pas à la vitesse de la lumière puisqu'il y a des corps solide et qu'un corps solide ne peut se déplacer à une telle vitesse sans disparaitre.
Mais donc, si je considère une étoile X proche de la limite de l'univers, elle ne brille pas que vers le centre de l'univers mais tout autour d'elle. Les rayons de lumière sortirait donc de l'univers.
En même temps, comme il n'y a rien en dehors de l'univers, comment ces rayons pourraient en sortir ?
je suis pas sur d'être clair la Y-1 , mais je vois pas d'autre façon de poser ma question Y-5
 #11449  par MIMATA
 
Bonjour,

N'oublie pas que l'univers est infini et en expansion...les deux en même temps.
 #11454  par MIMATA
 
Oui, bien sûr sinon la Lumière ne pourrait pas s'y propager. Mais nous parlons d'un Univers infini. Quelque soit l'endroit où on se trouve dans l'Univers, on voit toujours autour de nous un Univers visible dit Univers observable.
 #11458  par MIMATA
 
La structure de l'espace temps n'a rien a voir avec la matière. Et garde a l'esprit que ce n'est pas la matière qui se déplace mais l'espace qui est entre les amas de matière qui est en expansion. Par ailleurs, la relativité faut que ce que l'on observe n'est vrai que dans un référentiel donné.