• Comment expliquer la gravité ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #11830  par pphazer58
 
bonjours à toutes et à tous ,

je me suis toujours demandé comment la gravité fonctionnait.
les plus gros conglomérats de matière attirent les autres moins massifs.

Mais en fait je me demande si tout simplement ce n'étais pas un effet électrique.
Un atome est constitué d'une charge positive en son noyau et négative pour les électrons.
Logiquement une charge positive attire une charge négative comme une pile génère une différence de potentiel entre le - et le +.
Plus il y a de piles (pour décrire les atomes) reliées entres elles en série plus la différence de potentiel est élevé. là ou il y en as le plus attire là ou il y en as le moins.
Les noyaux atomiques attirent les électrons des autres atomes (donc l'atome lui même), qui une fois rapprochés se repoussent à cause de la charge négative extérieur de chaqu'un d'entre eux par effet électromagnétique.

Est ce que les conglomérats de matière ne s'attirent pas par ce phénomène de différence de potentiel entres les noyaux atomique de A et les électrons de B ? Y-10

A et B sont 2 conglomérats de matière distincts composés d'atomes.

merci par avance de vos réponses
 #11833  par MIMATA
 
A une certaine échelle oui. Les tout premiers agglomérats de matières sont créés par effets électromagnétique, la fameuse électricité statique. Les particules se frottants, elles se chargent et s'attirent électriquement. Mais ce n'est pas ça la gravité.

La gravité est en apparence de la matière qui attire de la matière, c'est l'explication de Newton.
Mais Einstein en a donné une autre explication : la gravité, c'est la déformation de l'espace-temps par la masse. Un objet massif déforme donc l'espace autour de lui et plus il est massif, plus l'espace est courbé autour de lui.
Le Soleil déforme l'espace autour de lui et la Terre qui tourne autour de lui ne tombe pas vers lui mais suit simplement l'espace courbé. Un peu comme quand on se déplace à la surface d'une sphère : on va toujours tout droit mais en fait on suit un espace courbe qui fait qu'en réalité on tourne autour du centre.