• Supposition sur la forme de notre Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #11977  par Vita-mines
 
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est je pense sans intérêt et peut être futile mais je vais quand même vous la poser ! 0-icon_cheesygrin


Serait-il possible que L'univers est la forme d'une sphère Géante plus ou moins parfaite ? Y-50




Merci d'avance pour vos réponses: Bon forum !



[Vita-mines]
 #12068  par MIMATA
 
Bonjour,

Oui ! En tout cas c'est ce qu'on observe. L'Univers visible autour de nous semble avoir une forme sphérique au centre de laquelle nous nous trouvons...mais est-ce la forme de l'Univers lui-même ?!
En fait, par "forme de l'Univers", il ne faut pas confondre sa forme vu depuis l'extérieur (si tant est qu'il soit possible de voir un Univers infini depuis l'extérieur...) et sa forme depuis l'intérieur.
Par ailleurs, nous confondons aussi la forme physique (en 3 dimensions) et la forme mathématique qui décrit l'espace temps qui contient plus de 3 dimensions. Or, notre cerveau n'est pas capable de se représenter un objet dans plus de 3 dimensions, pour cela, nous avons les mathématiques.
 #12076  par Vita-mines
 
Rebonjour,

Merci beaucoup Mimata pour ta réponse intéressante; mais étant curieux j'ai une autre question à poser: Si on assimile la forme extérieur de l'univers à une sphère; mathématiquement parlant, si l'univers est infinie alors l'univers ne peut pas être sphérique n'est-ce pas ?!!!!!!!!!!


Bon désolé si ce n'est pas très clair car j'avoue que j'ai moi même du mal à me comprendre Y-34


Bon forum à tous bien que ce sujet ne fasse pas à ma grande tristesse l'unanimité


[Vita-mines]
 #12077  par Spirit
 
Si on assimile la forme extérieur de l'univers à une sphère; mathématiquement parlant, si l'univers est infinie alors l'univers ne peut pas être sphérique n'est-ce pas ?!!!!!!!!!!



Euh, personnellement, je ne vois pas en quoi ça interdirait à l'univers d'être infini s'il était sphérique. Il n'y a pas de "norme" assimilé à l'infini, enfin en mon sens..
Comme l'a dit Mimata précédemment, ne confondons nous pas l'infini vu depuis l’intérieur et l'infini vu depuis l'extérieur.. Y-31 ?!
 #12078  par MIMATA
 
J'insiste surtout sur 2 points :
- nous (notre cerveau) ne sommes pas capable de nous représenter l'infini
- nous ne sommes pas capable de comprendre la "forme" de l'Univers avec notre raisonnement en 3D

Voici à quoi ressemble l'Univers vu de l'intérieur :
Image
Cette vue n'est qu'une portion, un cube de 500 millions d'années lumières de côté. Elle ne montre rien d'autre que la structure interne de l'Univers.

Et voici les formes "mathématiques" qu'il pourrait avoir, globalement on parle d'une forme de tore :Image

Etant donné l’hypothèse selon laquelle la matière est répartie de manière homogène et isotrope dans l’Univers (Principe Cosmologique), on peut démontrer que la distorsion correspondante de l’Espace-temps (due aux effets gravitationnels de cette matière) peut avoir seulement 3 formes comme montré schématiquement sur l’image ci-dessus.

- Il peut avoir une courbure positive comme la surface d’un ballon et être fini
- Il peut avoir une courbure négative comme une selle de cheval et s’étendre à l’infini
- Il peut avoir une courbure nulle (être plat) et s’étendre à l’infini
Image

La matière joue un rôle central dans la cosmologie. Il s’avère que la densité moyenne de la matière détermine la géométrie de l’Univers (jusqu’aux limites mentionnées plus haut).

- Si la densité de la matière est inférieure à la densité dite critique, l’Univers est ouvert et infini
- Si la densité est supérieure à la densité critique, l’Univers est fermé et fini.
- Si la densité égale la densité critique, l’Univers est plat et sans doute infini.

Source : GUY DOYEN