• Les Pulsars et Quasars

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #1402  par El Jango
 
En fait, les quasars sont des "bébé galaxies" qui produisent une quantité d'energie inimaginable en envoyant des ondes électromagnétiques à intervalles réguliers tout comme les pulsars mais c'est tout ceux que je sais des pulsars.
Je voudrais donc savoir ce que sont ces pulsars. Comment se forment-ils et est-ce qu'ils ont une fin?

 #1411  par dave35
 
Bon ben désolé el Jango mais en aucun cas les quasars sont des bébé galaxie, bien au contraire, ils bouffent leur galaxie hôte. Quasars c'est l'abbréviation de Quasi-stellar radio source.

En gros c'est LES trou noir massif actif, donc ils sont au centre des galaxie. Radio c'est parce que l'on peut les "entendre". Ensuite il y a en effet des jets de matière perpendiculaire au quasar, mais ce n'est pas ce qui produit une galaxie (vu qu'il la mange, y'a plus rien à coté, et tout ce qu'il y a est simplement aspiré par le quasar).
Ce qui permet de les détecter c'est les ondes émises, puisque par définition il est caché par les étoiles qui forment le centre de sa galaxie hôte, et étant un trou noir on ne le voit pas (la lumière ne pouvant s'en échapper).
C'est aujourd'hui les corps les plus intéressant à détecter et aussi ceux qui amènent beaucoup de question.

Dernièrement on a découvert un quasar sans galaxie autour, ce qui logiquement est impossible puisqu'il n'a pas de matière pour se "nourrir". Et pourtant, il existe bel et bien, c'est un mystère, même si il existe tout près une galaxie très perturbée, le quasar devrait avoir de la matière tout près de lui afin de pouvoir "briller".
Pour info son nom est HE0450-2958, il est à 5 milliard d'année lumière de nous. C'est le premier quasar célibataire à être découvert. (pfff on arrivera jamais à tout comprendre à ce train là ...)

Un pulsar c'est simplement une étoile à neutron qui émet des ondes à intervalle régulier (bon je simplifie mais là je pense que c'est clair). Donc c'est comme une horloge, mais à l'échelle cosmique.

Voilà, je pense que c'est tout sur Pulsar et quasar. Je vais détaillé tout ça ensuite, si y'a des questions, j'adore ces 2 types de corps

 #1415  par ZOL@D
 
Salut voiçi les définitions de Quasar et de Pulsar dans mon calepin d'Astronomie!

Pulsar=

Etoiles à Neutrons tournant très vite sur elle même, et envoyant a intervalle régulier des signaux radioléléctrique.

C'est qui reste du coeur d'une étoile supergéante après son explosion en supernova.
Les pulsars tournent sur eux-mêmes et ressemblent à de puissants phare du cosmos, balayant l'espace de leurs faisceaux lumineux.
La lumière des plus rapides est visible 1 000 fois par seconde!
Celle des plus lents, 1 fois toutes les secondes.
A l'heure actuelle on a repèré plus de 400 pulsars dans le ciel grâce aux radiotélèscopes.

Quasar ou source quasi stellaire=

Noyau d'une jeune galaxie tès lointaine, produisant une incroyable quantité d'énergie.

Les Quasars sont les coeurs actifs des jeunes galaxies, ou des flambée de millions d'étoiles se produisent.
Ce sont aussi les Astres visibles les plus lointaines d l'Univers.
Leur Lumière a mis plus d'une dizaine de milliards d'années pour voyager dans l'espace jusqua nous.
C'est à dire que ce que nous voyons aujourd'hui a en fait 10 milliards d'années, donc presque l'âge de l'Univers lui même (13 milliards d'année environ).
Quand les Astronomes observent les Quasars , ils observent ce qui se passait dans l'Univers à peine 3 milliards d'année après le Big Bang: ils assistent au début de l'exisentence des galaxies!

 #1420  par dave35
 
Salut zol@d tu pourras affiner quasars par rapport à ce que j'ai dit plus haut, surtout n'oublie radio source, c'est le plus important même si maintenant ce qui les caractérise est plus leur forte luminosité dans le rouge et les rayonnement gamma. Et pour l'age c'est plutôt l'inverse, d'où le "rouge" d'après la loi de Hubble. Les quasars sont par définition situé très loin de nous, à des milliard d'année lumière, ils ne sont donc pas jeune du tout, ni sa galaxie hôte, ce qui défini sa galaxie hôte est plutôt le fait que ce soit une galaxie massive, car un quasar est vraiment gourmand de matière (c'est pour ça que celui dont je parle au dessus reste une enigme pour le moment).

Pourquoi ils brillent ??? Et bien simplement parce que lorsque la matière s'approche du quasar et tombe, elle s'échauffe, ceci produisant une luminosité qui va masquer la galaxie hôte. Les quasar sont "très petit" (à l'échelle cosmologique bien sûr : 100.000 fois plus petit que leur galaxie hôte) mais hyper massif: 100.10^6 à 10^9 fois la masse du Soleil. Ce sont aussi les corps les plus lumineux connu à ce jour (merci Hubble).

Sinon quelqu'un a-t-il des info plus récentes sur le quasar dont je parle plus haut???

Zol@d, c'est une bonne idée ton callepin d'astro, mais si tu marque tout ce qu'on dit ici, ben t'as du courage... chapeau bas pour monsieur :)

 #1434  par ZOL@D
 
dave35 a écrit :Salut Zol@d tu pourras affiner quasars par rapport à ce que j'ai dit plus haut, surtout n'oublie radio source, c'est le plus important même si maintenant ce qui les caractérise est plus leur forte luminosité dans le rouge et les rayonnement gamma.
D'accord je ni manquerais pas!
dave35 a écrit : Zol@d, c'est une bonne idée ton callepin d'astro, mais si tu marque tout ce qu'on dit ici, ben t'as du courage... chapeau bas pour monsieur :)
Merçi Dave35 :oops:
Dernière modification par ZOL@D le mercredi 16 août 2006 à 15:54, modifié 1 fois.