• L'infini est il fini ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #13477  par theodos
 
Bonjours,
Dans notre univers, Le photon circule sur les espaces vides sous forme d’onde pour véhiculer des informations sur leur provenance. Les ondes des photons se regroupent pour faire des sortes de paquets presque identiques en tout point. Donc partout où je me trouve dans cette univers je verrais des choses autour de moi à peut près identique ?

On peut diviser et multiplier à l’infini, cela me semble logique, (en même temps penser autre chose demanderais de tout revoir).
Dans la réalité ce n’est pas la même chose, chaque unité est un système différent, si on le divise on créait plusieurs système. Par exemple si je coupe mon bras, 2 systèmes sont créé l’un pourrira, et l’autre, c’est toujours moi, mon système en sera modifié mais fonctionnera tout de même. Si je me divise par des millions (je fais du pâté pour chien) on pourra toujours trouver des choses, mais cela n’a plus rien à voir avec moi, L’unité est un tout.

La relativité générale est trop relative pour pouvoir comprendre l’univers. La précision de notre univers dépasse de loin une « relative évolution ». Alors pourquoi ne pas essayer de rechercher une extrémité imaginaire logique de l’univers. Un extérieur et un centre, et pourquoi pas une possibilité de reproduction.

Par exemple : la constante cosmologique pourrait devenir l’énergie du plus grand vide à l’extérieur. Le très chaud est à l’intérieur avec la lumière et le très froid à l’extérieur avec l’obscurité. Le plus petit espace se retrouverait à l’intérieur et le plus grand (non sens) à l’extérieur. Il est facile de s’imaginer un espace sans temps en 2 dimensions a l'extérieur, abritant tous les univers. Pour pouvoir rendre la relativité fonctionnelle, il faudrait vraiment des millions d’univers, voir bien plus.

L’énergie de la matière de notre univers pourrait alimenter une longue chaine de transformation d’énergie passant par la vie pour fournir de l’énergie embryonnaire. Oui je pense qu’il y a reproduction. Et Pourquoi pas ? vous en pensez quoi ?
 #13815  par Kamoulox
 
rien que la question est contradictoire... Y-50
 #13819  par theodos
 
Pourquoi contradictoire ?
Ce n'est pas une question se sont des questions.
L'infini n'est il pas tout simplement impossible dans la nature ou dans l'univers ? un terme inimaginable utilisé régulièrement par la science et les mathématiques, cela exprime pour moi un manque de connaissance plutôt qu'une certitude. Il est vrai qu'il est difficile de sortir de nos repères, (du moins quand on en a).

Qui nous prouve que notre galaxie n'est pas projetée plusieurs fois dans notre ciel sous différents angles et différents ages. quand je met un carton devant ma fenêtre et que je fais des trous dedans, à une certaine distance le soleil sera projeter plusieurs fois contre mon mur (même avec des trous carré). Quand on Zoom dans l'espace avec un appareil, on l'agrandit, on l’étire, on déforme l'espace pour l'observer et on regarde comme à travers des trous dans le carton. Dans chaque trou il y a quelque chose d'identique (l'onde du photon). Si elle filait droit cette onde le problème ne se poserait pas, mais sa trajectoire est courbe et de plus soumise à la gravité, ce que je vois ne se trouve donc pas là. Notre univers nous semble ainsi infini.

L'univers ne peut pas être infini car ce terme ne veux rien dire, c'est le contraire d'une connaissance.
 #13826  par Kamoulox
 
Non je parlais de l'intitulé de ton sujet Y-16

Sinon oui l'infini parait depuis toujours surréaliste . On dit même maintenant qu'il est en expansion constante . Par contre oui il y a bien un manque de connaissance , ce qui est normal au vu de l'immensité de l'univers, et nous n'aurons jamais de "certitude" vis à vis de cela. Maintenant oui ça peut tenir la route mais il faudrait un élément déclencheur qui permette de vérifier cette théorie.

As-tu lu les différents liens s’exprimant sur ce sujet comme par exemple celui ci? ---> http://forum.planete-astronomie.com/vision-de-l-infini-de-l-univers-t379.html

(ps: désolé j'essaie de comprendre plein de choses sur ces différents sujets de ce forum et j'avoue que je suis assez limité en terme de compréhension sur certains sujets mais ca viens petit à petit) Y-20
 #13830  par theodos
 
Bonjour Kamoulox
La planète terre était immense pour les hommes préhistorique, elle est devenue toute petite pour l’homme moderne.

Pendant plusieurs années, je me suis imaginé notre univers, j’ai lu et j’ai réfléchi, et j’en suis arrivé a plusieurs possibilités simple. Je trouve cela dommage que je ne puisse les vérifier (je ne fais pas partie de la crémerie). Je suis persuadé qu’il est là quelque part comme une évidence sous nos yeux, avec un mode de fonctionnement non relativiste et fractal, tout fonctionne de la même façon sous des formes d’énergie différente, complexification de la chaine de transformation (=connaissance) pour une simplification (= stabilité).
Tout cela mène immanquablement à la vie. Notre univers évolue, donc il « vie », donc il pourrait se reproduire.

L’entropie de l’univers ne serrait il pas issu de la transformation de la « matière ». C’est comme si la « matière » transformée en « énergie » depuis le big bang se retrouve aujourd’hui additionné au mouvement des astres. Cette chaine de transformation qui a permis cette accélération est irréversible et permettra des transformations futures.
Sous quelle forme fini cette énergie ?
Et pourquoi pas un embryon d’univers ?

Rien ne peut être infini sauf une chose : le « Rien », La force la plus grande, celle qu’on fuit et qui est parmi tous nos choix, celle qui nous mène à la mort (à la transformation). Une force de pression combattue par l’expérience du temps.

Voila toute ma théorie repose sur le « Temps ». C’est tellement simple que j’aurais aimé contrôler, la modifier, encore et encore, jusqu'à ce que cela puisse répondre à toutes les questions que l’on peut se poser. Je suis persuadé que notre univers n’est pas si grand que ça, avec pour âge, son Rayon. 14 milliards d’année lumière d’illusion et moins de 1% de matière (fermions) concentrés en forme de gaz en son centre (moins de 1 % de l’espace occupé par le photon), les galaxies en seraient le constituant, dans une bulle de lumière (le temps) générée par l’onde de choc du big bang.

Je reconnais que c’est une tache vraiment difficile de réfléchir seul sur ce sujet… et je ne sais pas comment l’écrire, je vois des calculs et des schémas qui pourraient parfaitement expliquer le pourquoi de la relativité générale. Mais je suis trop nul en math et j’ai l’impression de transformer « la connaissance » sans que personne ne puisse m’arrêter ou me contredire.

Bonne journée