• Le contenant de l'univers ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #43572  par bongo
 
Dans les années 2000, il n'était pas forcément permis de parler d'avant le Big Bang, du moins au grand public. On a toujours des métaphores du genre "il n'y a pas de sens à se demander ce qu'il y a au nord du pôle nord" etc...

Depuis les années 2010, un certain recul a été pris par rapport aux théories unifiant gravitation et mécanique quantique, et la plupart prédisent qu'il y a un univers en contraction avant ce qui a provoqué l'expansion dans l'univers tel qu'on le connaît aujourd'hui, que ce soit la théorie des cordes, la gravitation quantique à boucles etc...

Ceci veut dire qu'aujourd'hui, il y a des scénarii d'univers pré big bangien, et que cet univers aurait laissé des traces... dans le rayonnement fossile des ondes gravitationnelles...
 #43582  par Tutiou
 
C'est vrai que les deux principales théories essayant d'expliquer "l'origine de l'Univers", à savoir la théorie des cordes et la gravitation quantique à boucles, aboutissent à un pré big bang. Il y aurait précédemment eu l'Univers en contraction qui se serait relâché (big bang) après avoir atteint une taille minimale (un volume de côtés égaux à la longueur de Planck, soit 10^-105 mètre environ).

D'ailleurs, arrivera-t-on à savoir comment se comportait l'Univers d'avant ? Pas sûr, on pourrait ne se contenter uniquement des 13,7 milliards d'années qui se sont écoulées jusqu'ici.

Aussi, nous n'aurons certainement pas de réponse à la question : l'Univers est-il éternel (a toujours existé) ou est-il apparu du néant ? Je ne sais pas ce qu'il en serait de : où a eu lieu le big bang car je trouve fascinant qu'il ait pu avoir lieu partout en fonction d'où on se place dans l'Univers (Univers observable).

Selon où on se positionne dans l'Univers, les différents lieux n'ont pas eu la même histoire.

Y-36
 #43589  par Edji
 
la plupart prédisent qu'il y a (eu ?) un univers en contraction avant ce qui a provoqué l'expansion dans l'univers tel qu'on le connaît aujourd'hui

Mais, je comprends pas bien, cela signifierait donc que le ''pré-univers'' (père) et que le nôtre (fils) ont des constantes différentes non ? Puisque le ''pré-univers'' s'est (se serait) effondré et que le nôtre est en expansion accélérée et, qu'à priori, il ne s'effondrera jamais mais ira plutôt vers un big chill ou un big rip.

PS, bon retour parmi nous, tu nous a manqué. Y-20
Dernière modification par Edji le vendredi 8 septembre 2017 à 16:57, modifié 1 fois.
 #43590  par Tutiou
 
A priori, mais si ça se trouve, dans les formules et équations qui régissent notre Univers, cet avenir est prédit. Après, avons-nous les bonnes ? Y-16

Ton hypothèse est aussi envisageable. On peut en dire beaucoup sur les fameuses équations : sont-elles constantes, varient-elles d'un Univers à un autre ?
 #43595  par Gbs
 
On peut en dire beaucoup sur les fameuses équations : sont-elles constantes, varient-elles d'un Univers à un autre ?

Les équations passent encore mais c'est les constantes que l'on met dedans qui font beaucoup.
 #43597  par Tutiou
 
J'englobais aussi ces valeurs-là dans les équations, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'avant la création de l'Univers, les équations et constances existaient-elles déjà ? Si oui alors peut-on dire que l'Univers n'existait pas à ce moment-là ?