• Le contenant de l'univers ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #43603  par bongo
 
C'est vrai que les deux principales théories essayant d'expliquer "l'origine de l'Univers", à savoir la théorie des cordes et la gravitation quantique à boucles, aboutissent à un pré big bang. Il y aurait précédemment eu l'Univers en contraction qui se serait relâché (big bang) après avoir atteint une taille minimale (un volume de côtés égaux à la longueur de Planck, soit 10^-105 mètre environ).
En vrai, les cordes et les boucles n’essaient pas d’expliquer l’évolution de l’univers. Ce sont des théories de gravitation quantique, comme la RG qui est une théorie de la gravitation.
Après, le Big Bang reste un modèle où on applique des hypothèses simples (homogénéité etc…) et a priori, ces hypothèses sont assez réalistes pour modéliser l’évolution du cosmos.
D'ailleurs, arrivera-t-on à savoir comment se comportait l'Univers d'avant ? Pas sûr, on pourrait ne se contenter uniquement des 13,7 milliards d'années qui se sont écoulées jusqu'ici.
Tout dépend de ce que la théorie permet d’en tirer. Si ce sont des lois uniques, et des paramètres uniques, et s’il reste des traces de l’univers d’avant, on pourrait déduire certaines propriétés avec les reliques encore observables aujourd’hui. Sinon… on ne saura rien en dire.
Il suffirait par exemple que les constantes puissent varier, etc… et il serait très difficile d’en dire quoique ce soit.

Ti ens tutiou, je sais plus si tu es en spé cette année, ou bien si tu as intégré.
Mais, je comprends pas bien, cela signifierait donc que le ''pré-univers'' (père) et que le nôtre (fils) ont des constantes différentes non ? Puisque le ''pré-univers'' s'est (se serait) effondré et que le nôtre est en expansion accélérée et, qu'à priori, il ne s'effondrera jamais mais ira plutôt vers un big chill ou un big rip.
En fait on ne sait toujours pas si aujourd’hui, dans le modèle standard de la cosmologie, si la constante cosmologique est constante ou pas. On ne sait pas non plus ce qui advient de l’univers, s’il est complètement dominé par l’énergie sombre… si après un vide, il n’y aurait pas une inflation etc…

Donc ne connaissant pas les lois actuelles (puisque nous n’avons accès qu’à une approximation à basse énergie), et bien tout reste ouvert, pas de variation de paramètres, ni des lois ; variation uniquement des constantes avec des lois identiques, ou bien variation des deux.

Notre univers mathématique de Max Tegmark est pas mal.

PS, bon retour parmi nous, tu nous a manqué. Y-20
Merci, ça faisait un moment, avec les vacances et tout ça.
 #43604  par Tutiou
 
Ti ens tutiou, je sais plus si tu es en spé cette année, ou bien si tu as intégré.

Je suis en seconde année en école d'ingé là Y-16.

Y a-t-il d'autres théories qui ont essayé d'unir gravitation et MQ à part les cordes, les boucles et MOND ? Je me doute qu'elles ne sembl(ai)ent pas fonctionner, autrement on en parlerait plus, mais leur concept peut être intéressant.
 #43605  par bongo
 
Y a-t-il d'autres théories qui ont essayé d'unir gravitation et MQ à part les cordes, les boucles et MOND ? Je me doute qu'elles ne sembl(ai)ent pas fonctionner, autrement on en parlerait plus, mais leur concept peut être intéressant.
Il y a pas mal d'approches :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravit%C3%A9_quantique

Disons que la première à avoir commencer c'est la supergravité, mais la théorie souffre de quelques problèmes (du type renormalisabilité).
Les géométries non commutatives (il doit y avoir une dizaine de personnes qui développent cette approche actuellement). La figure la plus emblématique est sans doute Alain Connes.

Les twisteurs, développés par Roger Penrose, sachant que ces deux dernières approches sont en train d'être incorporées aux cordes.