• Le contenant de l'univers ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #13979  par thomas67
 
Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses à propos du "contenant de l'univers".

Beaucoup de gens disent qu'avant le big bang , il n'y avait rien (pas d'espace, pas de temps, pas de matière etc...).

Sauf que cette explication pour moi n'a pas de sens, comment le big bang a pu se produire à partir de rien ?

Je sais aussi qu'il est impossible d'avoir une réponse scientifique à ce sujet, je veux juste avoir vos différents avis.
Dernière modification par thomas67 le lundi 26 septembre 2011 à 10:23, modifié 1 fois.
 #13980  par MIMATA
 
Bonjour,

Que l'explication ai un sens ou non pour toi n'a pas vraiment d'importance Y-43, c'est un fait.
Ce qui compte, c'est que d'après ce que l'on observe, l'Univers est en expansion, ça veut dire qu'avant il était moins "grand" et si on remonte suffisamment loin, il devait même avoir une taille nulle et une densité infinie, d'où l'idée du Big Bang. Le Big Bang n'explique pas pourquoi ni comment l'Univers est apparut et on n'a aucun moyen de savoir ce qu'il s'est passé au moment du Big Bang ni avant, donc impossible de dire à partir de quoi il est apparut.
Autre point, que l'Univers soit apparut à partir de rien ou qu'il ait toujours existé sous une forme ou sous une autre, finalement, le problème est le même. Dire que l'Univers est apparut à partir de rien est aussi absurde que de dire qu'il a toujours existé car de toute façon, la matière qui le compose a bien dû sortir de quelque part. Les notions de création spontanée ou d'éternelle existence sont toutes deux absurdes si on y regarde de plus près.
Ce que dit la théorie du Big Bang, c'est que l'Univers est l'Univers parce qu'il y a eu la naissance de l'espace-temps qui a permis à la matière de se répandre dans un espace en 3 dimensions (enfin, minimum) et que cet espace 3D dans lequel la matière évolue est ce qu'on appelle "l'Univers".
 #13981  par thomas67
 
Une théorie dit qu'il y aurait de multiples univers dans ce "contenant", tous avec des lois physique différentes et que notre univers "stable" serait un coup de chance énorme.

Moi je pense qu'il y a un créateur derrière tout ça (je suis athée et ne crois en aucun cas aux religions qui pour moi ne sont que des sectes millénaires), l'univers est trop bien "réglé" pour laisser croire à un hasard. Le problème est que si créateur il y a, quel est son but ?

Les grandes théories acceptées par beaucoup se contredisent entre elles (pas toutes bien sur), donc pour moi certaines sont erronées. Je pense qu'une formule unique existe et tant que l'on ne l'aura pas découverte, tout le reste ne vaut pas grand chose.

Sinon est-t-il possible que notre univers soit de l'infiniment petit, et qu'il fasse parti d'un "amas" d'univers qui lui même formerait quelque-chose? J'ai un savoir aussi grand qu'un Lilliputien mais je me dis que c'est loin d'être impossible vu "l'architecture" de notre univers observable.
 #14646  par ski wather
 
Je me suis renseigner 2-read . J'ai trouver que se serai deux photonS ou protonS qui se serai entre choqué et hop le "big bang"
 #43555  par jeremstyle
 
J'arrive longtemps après mais comme il vaut mieux tard que jamais Y-16 Mais alors d'ou viennent ses photons ou protons , à mon avis il sera très difficile de trouver et de validé par expérimentation scientifique le "avant" tout comme la théorie des multivers dur dur à prouver ! Mon simple avis Y-20
 #43560  par Gbs
 
Pour faire une expérience qui validerait le "avant" il faudrait une physique qui va avec, la seule dont on est à peu près sûr dans cette histoire c'est que justement notre physique (ses lois) s'arrête juste après le Big Bang (c'est même pas valable pour les premiers instants), on peut espérer remonter jusqu'à la singularité, allez soyons optimiste mais avant....justement par définition non.
Donc RIEN ne pourra le valider en terme d'expérience physique 2-rtfm