• Peut-on insérer des concepts religieux quant à la création de l'univers ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #14878  par VENUS
 
Chers internautes, selon vous, peut-on dire de la cosmologie qu'elle a une notion métaphysique en plus de sa notion scientifique? Autrement dit, peut-on insérer des concepts religieux quant à la création de l'univers?

Merci d'avance Y-16 .
Dernière modification par MIMATA le lundi 5 décembre 2011 à 01:07, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #14880  par MIMATA
 
Bonjour,

La science et la religion sont deux manières opposées de voir les choses, c'est à dire de les décrire et de les expliquer.
La cosmologie étant une science qui est basée sur l'analyse des faits, elle utilise les outils de la science c'est à dire la méthode scientifique.
La religion n'est pas une science, c'est une doctrine dictée par des textes fondateurs. Elle est basée sur la croyance en ces textes, indépendamment des faits.

Tant que la science n'aura pas pu expliquer de façon cohérente toutes les observations et tous les faits, la religion aura toujours un espace dans lequel s'engouffrer. Mais il faut espérer que la science saura convaincre et démontrer que son explication est plus crédible que celle de la religion et que la raison l'emportera sur la passion.

Donc non, la cosmologie étant une science et pas la religion, la religion n'a pas sa place en cosmologie. Mais la religion est par définition une explication des origines du monde (faute de science).
 #14888  par manuelarm
 
Je te conseille de lire quelque livre épistémologie pour avoir une compréhension des sciences.
Tous ce qui a lien avec la philosophie doit être considérer comme subjectif donc on peut considérer cela comme de l'opinion, de la conviction. Pour simplifier, je dirais "relatif".
 #17673  par Rayon de soleil
 
Magnifiques, tes phrases, tête en l'air. J'adore.
A moi :

Entre le commencement et la fin se situe l'homme créé.
Entre la fin et le commencement, l'homme créateur.

Entre le commencement et la fin est le temps
Entre la fin et le commencement, l'éternité.

(Dialogues avec l'ange)