• Taille de L'univer?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #15804  par slamblot
 
Bonjour,

Je ne comprends pas. Je viens de lire que nous pouvons voir jusqu'a 46 milliards d'AL dans l'espace or notre univers est age de 14-15 milliards d'annee! Comment est-ce possible??? La taille de l'univers ne devrait pas etre superieure a 28-30 milliards d'annee (en supposant qu'il est en expansion a la vitesse de la lumiere). A moins que son expansion soit superieure a la vitesse de la lumiere??? Est-ce que c'est possible et verifiable dans la pratique???

Merci d'avance!
Sylvain
 #15806  par astroroitelet
 
Personnellement, je crois que l'univers est infini. Lorsque l'on date l'univers, on date ce que l'on connait de l'univers ( tout ce qui émane du big bang ). Mais si on réfléchit, on peu se dire qu'avant le big bang, il y avait forcément quelque chose autour. Donc, l'univers que nous connaissons s'agrandit dans un autre "univers", il n'est donc pas l'infini mais une partie de l'infini.
je pense qu'on peux se représenter de la manière suivante.
On sait que la matière est constituée d'atomes ( elle même constituée d'électrons et de nucléons ). Ces atomes correspondent à une entité, une sorte "d'univers" minuscule à notre échelle. C'est atomes constituent des molécules qui, à leur tour constituent des cellules ou d'autres assemblages ( roches par exemple ). Ces cellules constituent des êtres vivants tels que l'Homme. Ensuite, les assemblages constituent des planètes orbitant autour d'étoiles. Cela forme des systèmes solaires ( c'est un peu comme un atome mais beaucoup plus grand ). Les systèmes solaires composent des galaxies. On peut alors imaginer que ces galaxies soit regroupé pour formé une entité encore plus grandes et ainsi de suite. On peut procéder de la même manière pour l'infiniment petit.
Donc, l'Homme ne peut pas voir ce qu'il y a autour de l'univers que l'on connait. I peut simplement dater jusqu'où il peut voir.
Tout cela donne le tournis. Y-30

bonne soirée

Adrien
 #15807  par cosmos
 
Je pars aussi du principe que l'univers est infini, par contre je ne suis pas adherant a la theorie du big bang, je pense qu il n y a pas de commencement.
 #15809  par slamblot
 
Merci pour vos reponses. Si je comprends bien vous dites que l'univers que l'on connait n'a pas ete cree par le big-bang mais que le bigbang a eu lieu dans un espace deja compose de matieres/d'etoiles (d'ou les 46 milliards d'AL???). Il devrait donc y avoir des atomes dans cet univers plus vieux que 15 milliards d'AL???
Cela semble etre une remise en question forte de la theorie du big bang actuelle???
 #15813  par nikopol
 
Il me semble avoir vu un documentaire dans lequel des scientifiques compétents en la matière pensent qu'un univers infini aurait une "forme" de "chambre à air" exponentiellement en expansion (puisque plus un objet est éloigné par rapport à un point donné, plus son éloignement par rapport à ce point sera rapide).

Voir ici:
Image

Etant donné l’hypothèse selon laquelle la matière est répartie de manière homogène et isotrope dans l’Univers (Principe Cosmologique), on peut démontrer que la distorsion correspondante de l’Espace-temps (due aux effets gravitationnels de cette matière) peut avoir seulement 3 formes comme montré schématiquement sur l’image ci-dessus.

- Il peut avoir une courbure positive comme la surface d’un ballon et être fini
- Il peut avoir une courbure négative comme une selle de cheval et s’étendre à l’infini
- Il peut avoir une courbure nulle (être plat) et s’étendre à l’infini
Image

La matière joue un rôle central dans la cosmologie. Il s’avère que la densité moyenne de la matière détermine la géométrie de l’Univers (jusqu’aux limites mentionnées plus haut).

- Si la densité de la matière est inférieure à la densité dite critique, l’Univers est ouvert et infini
- Si la densité est supérieure à la densité critique, l’Univers est fermé et fini.
- Si la densité égale la densité critique, l’Univers est plat et sans doute infini.

Source : GUY DOYEN


De ce fait, ils pensent qu'en partant de n'importe quel point de cet univers et dans n'importe quelle direction, on revient à un moment donné à l'endroit d'où l'on est partit.

L'espace-temps tel que nos lois la régit, n'existerait que depuis la fin de l'ère de planck.
 #16744  par bongo
 
Bonjour,

Je ne comprends pas. Je viens de lire que nous pouvons voir jusqu'a 46 milliards d'AL dans l'espace or notre univers est age de 14-15 milliards d'annee! Comment est-ce possible??? La taille de l'univers ne devrait pas etre superieure a 28-30 milliards d'annee (en supposant qu'il est en expansion a la vitesse de la lumiere). A moins que son expansion soit superieure a la vitesse de la lumiere??? Est-ce que c'est possible et verifiable dans la pratique???

Merci d'avance!
Sylvain
De ce que j'en comprends, l'univers est âgé de 13.7 milliards d'années.
Le rayonnement fossile a été émis par la dernière surface de diffusion à une distance infénieure, et du fait de l'expansion, la lumière a dû parcourir une plus grande distance.

Cependant, pendant que la lumière parcourt cette distance, la surface de dernière diffusion continue à s'éloigner en raison de l'expansion. Ce que nous voyons aujourd'hui se trouve en réalité aujourd'hui à 40 et quelques milliards d'années lumière.