Page 1 sur 4

"Le bout le l'univer" ?

Message non luPublié :mercredi 1 février 2012 à 21:26
par Trimira
Bonjours, une petite question peut être bête mais je la pose x-teacher :
L'univers est en constante expansion, donc en quelque sorte, même s'il augmente continuellement est est "fini" a un "endroit" mais la seconde d'après il a "avancer" encore plus.
Si on allais a une vitesse suffisante ( j’entends par la plus vite que l'expansion de l'univers ) que ce passerai-t-il ? qu'es ce qu'il y aurai ?
Je pense que je me suis tromper a un endroit car, vu comme ça, l’univers est fini x-banghead
Merci de votre indulgence ^^

Re: "Le bout le l'univer" ?

Message non luPublié :mercredi 1 février 2012 à 21:38
par Aleksx
Ce n'est pas prouvé que l'univers soit infini 0-icon_hehe ça dépend quelle théorie tu prends. 2 exemples :
- Une première hypothèse dit que l'Univers est en expansion constante et qu'il finira par geler (ou sinon se recompacter et reformer le Big Bang)
- Et une deuxième qui dit que l'Univers serait un anneau fini, et les galaxies tourneraient dans cet anneau.

Si il est en expansion, si on va plus vite que son expansion il y a peut-être le vide absolu, ou peut-être sortirons-nous de notre Univers et voyager entre plusieurs Univers-Bulles (hypothèse pour les univers parallèles Y-20 ) ou peut-être autre chose ? Y-43

Re: "Le bout le l'univer" ?

Message non luPublié :mercredi 1 février 2012 à 21:56
par Trimira
Dans la théorie : <<- Une première hypothèse dit que l'Univers est en expansion constante et qu'il finira par geler (ou sinon se recompacter et reformer le Big Bang)>> l’univers n'est-il pas fini car, même si il augmente constamment,vu qu'il augmente a chaque instant il repousse son extrémité, et donc si il y a extrémité il est fini non ?
J’imagine un robinet d'eau qui coule (l'expansion de l'univers), qui coule sur une pente, (on admet que la pente ne s’arrête pas) : l'univers (l'eau) pourra couler a l'infini mais a chaque instant on peut dire : l'eau "s'arrête" ici.
J'ai du mal avec des notions d'infini :p

Re: "Le bout le l'univer" ?

Message non luPublié :mercredi 1 février 2012 à 22:12
par Aleksx
Il est fini non ? car imagine par exemple un tas de billes (les billes sont des galaxies). Tu souffles fort au milieu de toute les billes; elles se dispersent, mais sont toujours aussi nombreuses. L'Univers est fini mais s'étend indéfiniment.
Ou sinon comme un étairnuement (je compare ça au Big Bang 2-laugh3 ). Tout les microbes (les galaxies) sont éjectés partout dans l'air (l'espace) et poursuivent leurs courses jusqu'à l'infini (ou l'arrêt ?).
Sur ton exemple du robinet c'est comme si des galaxies s'ajoutaient à l'Univers tout le temps.
Je pense que ça dépend comment on voit la chose, comme le verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein Y-20

Re: "Le bout le l'univer" ?

Message non luPublié :jeudi 2 février 2012 à 03:53
par nikopol
Selon une théorie dont j'ai oublié le nom, l'univers aurait plus ou moins la forme d'un anneau.
Serais-tu capable d'expliquer si l'anneau à un bord? Ben moi non plus... 0-icon_cheesygrin
Nous nous trouvons sur un point précis de cet anneau, et peut importe la direction vers laquelle nous voyagerions, on finirais systématiquement par revenir d'où l'on est parti.
Pour finir, sache qu'à son origine, après l'ère de planck, la vitesse de l'expansion était bien supérieur à la vitesse de la lumière, et vu que celle-ci augmente de manière exponentielle... Y-12
J'ajouterais pour finir que le voyage à une vitesse supérieur ou égal à la vitesse de la lumière semble impossible, sauf à priori si on est un neutrino (là je regrette qu'il n'y ait pas de smiley "Einstein" 0-icon_cheesygrin ).

Re: "Le bout le l'univer" ?

Message non luPublié :jeudi 2 février 2012 à 18:16
par Trimira
J'ai entendu parler d'une théorie qui consisterai a distordre le temps devant et derrière soit pour aller plus vite que la vitesse de la lumière, cela pourrai marcher ?