• Les échelles de grandeur dans l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #17081  par bongo
 
Je ne dis pas que les vidéos ne sont pas bien...

Je dis que ces vidéos sont excellentes pour une première approche. Mais il ne faut pas en rester là. C'est comme voir un film sur "La Dame de Fer", si c'est pour regarder le films, ça ne sert à rien, par contre si c'est pour ensuite approfondir, c'est la bonne démarche.

Ici c'est pareil, le seul inconvénient est de rester passif.
Je ne critique pas les vidéos et leur but. Je veux juste dire que ces vidéos doivent être un prétexte pour approfondir les sujets.

Je ne doute pas que les supports multimédias sont très pédagogiques, mais il ne faut pas en rester là. Il faut que cela donne envie d'aller plus loin.

C'était la minute culturelle.

Sinon Darfeld, ta vidéo m'a surtout endormi et je ne l'ai surtout pas regardé jusqu'à la fin...
 #17090  par Darfeld
 
Sérieusement, les chiffres ne donne qu'un point de vue de plus. Une autre façons de tenter de comprendre les dimensions en jeu. La vidéo et l'application sont un autre moyen, plus visuel. C'est tout.
Et si on fait encore l'effort de faire des infographies, et des livres, c'est que les règles de trois ne suffisent pas pour tout le monde.

Si on veut aller plus loin dans la compréhension de l'univers, la notion des dimensions est de toutes façons superflus.

Et si les représentation graphique ne te parle pas, j'en ferais pas un fromage. Chacun fonctionne différemment.
 #17092  par yoyo
 
J'aime encore et toujours cette belle histoire qui commençait par : "Et si le soleil était un petit pois" . . .
Je veux dire par cela que chacun a sa propre méthode, . . . tant que cela reste pédagogique et à la portée de l'enfant qu'il y a dans chaque humain qui rêve d'apprendre en regardant le ciel.
Il est vrai que l'Univers que nous ne connaissons pas tout à fait, à ma connaissance, est gigantesquement titanesque à notre échelle.
Bref, tous les outils sont bons, le tout est de laisser le choix à chacun de prendre le meilleur en fonction du travail qu'il doit réaliser.
Merci à vous pour ces superbes documents.

Grand bien à vous.

yoyo