• Les échelles de grandeur dans l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #17048  par MIMATA
 
Bonjour à tous,

Voici une petite animation en flash qui permet de faire varier les échelles de grandeur pour mieux comprendre et appréhender les grandeurs dans notre Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, cette animation est tout simplement bluffante !

 

Allez aussi voir par ici http://www.chronozoomproject.org, une animation qui permet de faire varier les échelles de temps cette fois. Utilisez la molette de votre souris pour zoomer, cliquez sur tout ce qui bouge...et ce qui ne bouge pas, bref, explorez cette animation, c'est assez ludique...mais en anglais là encore...

 #17049  par Darfeld
 
Très chouette application, ça donne le tournis. Y-10

Dans le même genre d'idée, voici un livre (en 12 volume) représentant le système solaire à échelle.

http://www.hebdoblog.com/2012/01/28/un- ... 000-pages/

Je conseille de lire la vidéo (sans tricher!) qui donne une idée assez bonne des proportions de notre système solaire.

[vimeo]34894951[/vimeo]
 #17062  par bongo
 
Je pense que rien ne remplacera un papier et un crayon, et en faisant soi même des calculs à l'échelle.

Et bien sûr, la vidéo permet aux gens de s'y intéresser, mais pour vraiment aller au fond des choses, il faut vraiment utiliser sa tête.

Donc à vos crayons ;)
 #17064  par Darfeld
 
Malheureusement, je crois qu'il n'existe pas de feuille de papier assez grande pour représenter le système solaire à échelle. C'est tout le sens de ces 12 volumes de feuilles noires (à peu de choses prêt...)

Les dimensions ne sont tout simplement pas imaginables. La tête ne permet pas de se représenter l'immensité ne serait-ce que du système Terre-Lune. On peut mettre des chiffres dessus, faire des calcules avec des puissances de dix, mais ça n'a pas de sens pour nos esprits. C'est pour ça que j'ai mis cette vidéo ici : Si on se refaire à l'échelle logarithmique de l’application de Mimata, on a une bonne idée de la taille des objets d'une échelle à l'autre, mais il est très dur de se rendre compte de ce que ça signifie pour notre système solaire par exemple. En voyant cette vidéo, du premier livre seulement, d'un bout à l'autre, on commence à avoir une meilleure idée de ce à quoi le système solaire ressemble vraiment. (En particulier, la taille de la ceinture d'astéroïde m'a sidéré! )
En tous cas, c'est une perceptive qu'on n'a pas souvent, donc c'est intéressant. Quand je serais riche, je ferais construire un modèle du système solaire motorisé à échelle qui s'étendra sur plusieurs hectares, et je ferais payer l'entrer. ^^
 #17072  par bongo
 
Mon message n'avait pas pour origine de dessiner le système solaire, ou l'univers sur une feuille de papier.

Mon message dit qu'il faut utiliser une feuille de papier pour faire des calculs et se représenter les dimensions avec des objets connus. En effet, j'ai fait le calcul le calcul la semaine dernière et c'est à la portée de tous puisque c'est une règle de 3 :
- si le soleil était un ballon de basket, placé au centre d'un terrain de foot
- la terre serait un grain de sable placé à 25 m de là (dans la surface de réparation)
- Pluton serait à 1.5 km de là (on pourrait presqu'entendre la foule lorsqu'il y a un but marqué)
- Proxima du Centaure serait à 6000 km de là (de l'autre côté de la terre à peu près)

Les vidéos c'est très bien, mais on reste tributaire des concepteurs qui peuvent faire des erreurs. C'est comme si vous découvriez ces choses grâce aux images de synthèse... comment faisait-on avant ?
 #17075  par Darfeld
 
Les calcules sont simples, comme tu dis, ce sont juste des règles de 3. Tu peux aussi t'amuser à vérifier l'exactitude de la position et de la tailles des planètes dans le livre de la vidéos, ou les dimensions données dans l’application de Mimata.

Le but de ces représentations, c'est de visualiser ce que les chiffres signifient vraiment. Les calcules sont suffisamment simple pour qu'on n'est pas besoin de douter de leur exactitude, et quand bien même, c'est vite vérifié.

(Et pour ce qui est de ma vidéo, aucune image de synthèse n'est nécessaire. :p )