• crée a partir du néant ?!

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #22406  par manuelarm
 
Petit rappel un fermion est une particule obéissant à la distribution de Fermi-Dirac.
Donc je pense que cela tranche le débat non. Peut-être que quelqu'un a une autre définition pour le fermion.
 #22408  par bongo
 
Tout à fait, un fermion composé reste un fermion.
Le qualificatif de fermion ne présuppose en rien son élémentarité.
 #22433  par McNow
 
S'est quoi alors la différence entre particule de spins et semi-spins ? (je crois que sa s'écrit comme ça mais pas sûr)
Imaginaire était entre guillemet. Un atome est composé d'antiquark donc antimatière. Sinon, j'ai relu la théorie, et je suis d'accord avec ce que j'ai marqué. Mais c'est vrai que s'est mal exprimé.
Dernière modification par McNow le dimanche 16 décembre 2012 à 19:47, modifié 1 fois.
 #22440  par manuelarm
 
Les particule de spin entier sont des bosons et les particules de demi-entier sont des fermions.
Mais le fait que le spin soit entier ou demi-entier est une conséquence de la distribution statistique auxquelles elles obéissent.

Voici une référence : http://books.google.fr/books?id=mvwGMtC3idIC&pg=PA166&lpg=PA166&dq=th%C3%A9or%C3%A8me+spin+statistique&source=bl&ots=JkiO_EVhX6&sig=vXuQrPCcoYRXDAX5XvleVYIRL3I&hl=fr&sa=X&ei=m3XLUPjWJoPL0QXm7oHYAg&ved=0CEUQ6AEwAw#v=onepage&q=th%C3%A9or%C3%A8me%20spin%20statistique&f=false
 #22445  par McNow
 
Merci beaucoup, mais vu les calculs, je vais rester bien en-dessous.
 #22476  par bongo
 
Tiens c'est marrant, dans la démonstration, ils ont bien pris en compte qu'il fallait anti-symétriser la fonction d'onde pour les fermions, mais ils ont oublié de le faire pour les bosons (ce qui n'a pas vraiment d'incidence je pense). Du coup ça induit forcément l'anti-symétrie sous U pour les fermions. La vraie démonstration est un peu plus complexe.

En tout cas pour moi la mécanique quantique reste toujours mystérieuse.