• crée a partir du néant ?!

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #17051  par artha77
 
Bonjour,ma question va peut être paraître stupide(mais bon a 15 ans on se posent plein de question ^^), ma question est donc est t'il possible de crée à partir du néant(néant qui n'est qu'un nom d’ailleurs on peut l’appeler comme on veut cela ne change rien)

moi je pense que c'est possible est que c'est justement La réponse à tous , car après tous l'univers (ou le big bang si vous préféré )c'est bien crée à partir de Rien ? souvent les gens posent la question "qu'es qu'il y avait avant l'univers" la réponse est évidement rien vu que rien n'existait , la question exacte et comment l’existence c'est elle manifesté comment a partir de rien a ton obtenu quelque chose d'ailleurs on peut souvent entendre " rien ne se crée , rien ne se perd , tous se transforme" mais cette hypothèse et considéré comme fausse ci on prend en compte le début de l'univers , et moi je pense qu'il est donc possible à partir de rien de crée une existence , en fin de compte on peut dire qu'une existence est aussi une inexistence , enfaîte je pense que celui que l'on nomme dieu c'est ce néant , le problème c'est que quand on cherche a savoir comment le big bang est arriver on pense de manière logique alors même que les mathématique , la notion d'infini , tous sa ne son que des création, ce n'est pour ainsi dire que la réalité mais la réalité ne l'a pas toujours été et elle est susceptible de changer, enfaîte personne ne pense a et si l'univers était différent si les atome n'existait pas si toute la logique actuelle n’était que pure fantaisie , en faite on se contente d'éfleuré la vrai question , celle qui donnerai réponse à tout , la théorie de higgs essayent de trouver cette réponse mais je pensent quel sera toujours inutile se contentant d’effleurer et non d'aller en profondeur , comme s'il on se contentais de savoir comment marche les roue d'une voiture sans intéréser au moteur , sa ne mènera nul part , enfin bon voila se que je pense , donner votre avis


ps: désoler si j'ai fait des faute je suis pas très bon en orthographe , 15 ans et toujours nul en français ^^
 #17054  par Aleksx
 
car après tous l'univers (ou le big bang si vous préféré )c'est bien crée à partir de Rien ? souvent les gens posent la question "qu'es qu'il y avait avant l'univers" la réponse est évidement rien vu que rien n'existait

Non ! Peut-être pas qu'il n'y avait rien, souvent on dit ça, mais ce n'est pas sur, peut-être que notre Univers est l'explosion d'un ancien Univers qui s'est étendu puis rapprocher et à exploser. Mais c'est vrai qu'on en vient à un commencement si on commence à partir du tout premier Univers.


Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi, mais je pense que le rien justement n'est pas rien au sens propre mais est constitué de quelque chose d'inconnu qui, aurait pu donner le Big Bang. Je pense que le rien est partout et infini, tellement infini qu'on pourrait dire que ce n'est rien, si tu vois ce que je veux dire. Donc ce qui ferait qu'aucun créateur ne serait l'auteur de l'Univers vu que le rien est tout. Mais après je pense qu'il ne faut pas chercher un commencement à tout, comme comment est apparu ce vide... Justement le vide c'est le départ, c'est rien. Mais, même si c'était ce vide qui aurait créé ce Big Bang, cela voudrait dire qu'il y aurait tout autant d'Univers qu'il n'y a de vide Y-31 .
 #17070  par MIMATA
 
Bonjour,

Notre Univers, selon la théorie du Big Bang à débuté lorsque l'espace-temps s'est mis en expansion. Il n'a pas débuté à partir de rien mais à partir d'une singularité d'une densité infinie dans un espace-(temps) de dimension nulle. Ce n'est donc pas qu'il n'y avait rien avant, d'ailleurs que signifie "rien" ? Le problème dans cette affaire c'est que l'on doit jouer avec des notions que notre esprit refuse et on se retrouve sans arrêt face à des paradoxes. Qu'est ce que l'espace, qu'est ce que le vide ? Est- ce juste ce qui sépare deux objets matériels ? Et si on enlève les objets qui permettent de mesurer cet espace, disparaît-il pour autant ?
Autre observation, même dans un espace vide, l'Univers sait créer de la matière et de l'antimatière à partir de l'énergie du vide, des particules apparaissent et disparaissent aussi tôt en permanence.
La matière est une forme d'énergie, donc toute la matière que contient notre Univers n'est pas apparue sous forme de matière des le départ, c'est de l'énergie qui a pris cette forme car après le Big bang il n'y avait pas exactement la même quantité de matière que d'anti-matière et donc de la matière à subsisté.
On ne sait pas ce qu'il y avait avant le moment du Big bang ni pourquoi il a eu lieu mais il semblerait que notre Univers et l'espace-temps que nous connaissons n'existaient pas tels que nous les définissons, c'est pourquoi on pense qu'il n'y avait rien, en tout cas rien de comparable et que par abus de langage nous disons qu'il y avait le néant.
 #17086  par artha77
 
pour répondre a minita , enfaîte quand je dit rien je ne parle de rien au sens vide du therme je parle de l'absence d’existence , le fait qu'un chose n'existe pas et avant l’existence il y a forcement l’inexistence car pour qu'un chose existe il faut qu’elle n'est pas existé , effectivement a la "création" au sens propre de l’univers il n'y avait pas vraiment rien je parle d'avant l’existence de l'univers , instant qui na jamais existé tous en existant , mais le paradoxe comme tu dit c'est de s'imaginé se que c'est que de ne pas existé par convention on image souvent du noir ou quelque chose du genre , car l'univers n'est pas arrivé comme ça c'est donc qu'a partir de l'inexistant quelque chose c'est mis a éxisté , je pense que l'origine de l'existence et donc de la création pur est surement la plus grande question , le faite de découvrir comment une entité inéxistente a fais pour éxisté , c'est vrai que justement c'est sa le paradox c'est assez compliqué à imaginé et si on suit la logique (qui en faite n'ai pas forcément logique si on par de l’inexistant car la logique découlent de la "Réalité" actuelle) sa devient impossible de s'imaginer la création de l’existence a partir de l'inexistence , enfaîte c'est justement la Réalité qui nous bride et qui nous force avoir une logique qui comme je disait n'ai enfaîte pas forcement logique si on par d'une base inexistante , enfin je c'est pas si tu vois ou je veut en venir , enfaîte si on réfléchie bien peut être que même le concepts de Réalité est érroner , mais le paradoxe viens nous empêcher de penser autrement

enfin voila se que moi je pense en attendant ta réponse =)
Ps: toi aussi alex tu a pensé comme minita que je parlais du rien au sens propre du terme , alors que je parlais de l’inexistence du rien absolu
 #17087  par MIMATA
 
Alors, pour toi, le vide existe-t-il ? Y-20 Est-ce une chose tangible dont on peut dire qu'elle n'existait pas et qui s'est mis à exister ? L’existence est une constatation d'un état, je ne suis pas sûr que ce terme soit bien approprié pour parler de ces notions.

Regarde les sujets en relations en bas.

On m'avait pas encore fait le coup du "minita" Y-17
 #17089  par artha77
 
enfaite le problème pour parler de ce sujet c'est que toute se qui est utilisé pour en parler est susceptible de n'avoir aucun sens , c'est a dire que la réalité actuelle comme je disait nous impose certaine chose que l'on pense qui son forcement impossible le problème c'est que même la notion d'impossible fais partir de la réalité et la notion de réalité fais elle même partie d'elle même le fais même de pensé peut être factice tous comme le fait d’être factice , enfaîte chaque mot que j'emplois dans mes hypothèse est du a la Réalité , enfaite c'est surement le plus gros paradoxe

"Alors, pour toi, le vide existe-t-il ? Est-ce une chose tangible dont on peut dire qu'elle n'existait pas et qui s'est mis à exister ? L’existence est une constatation d'un état, je ne suis pas sûr que ce terme soit bien approprié pour parler de ces notions."

enfaite le vide existe sans existé , enfaite pour moi un objet aurait(je parle d'objet pour simplifié) une part d'existence tous en ayant une part d’inexistence je sais que c'est assez dur de se l'imaginé(même très) mais je pense que c'est sa , enfaite le mot le plus dur a definir est surment le mot existence , enfaite quand on parle de l’inexistence il faut pensé que même le fait de pensé au fait de pensé(o oui sa c de la philo =) ) n'est qu'une existence qui aurait pu ne pas existé et comme on par de la cela veut dire que l'existence elle même aurait pu ne pas existé(mais on va ou la xd ^^)

enfin bon le jour ou nous trouverons la réponse a cette question ou pourra littéralement dire que "nous sommes dieu" peut etre ne la trouverons nous jamais mais si cette réponse est trouver es que cela sera la fin de l'humanité dans le sens dans laquelle la connait ? va savoir


heu sinon désolé pour le miNita ^^ j'ai mal lu ton pseudo ^^