• arrêt de l'expansion de l'univers ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #18206  par bongo
 
L'origine de l'échelle Kelvin est liée aux travaux en thermodynamique. Les physiciens ont pensé qu'il serait possible de mesurer la température à partir du volume d'un gaz parfait, à température nulle, ce gaz aurait un volume nul.

Il était alors commode de définir la même échelle de température. Ils ont alors définit que le point correspondant au point triple de l'eau (pour une pression et une température précise donnée) où les 3 phases de l'eau peuvent coexister serait à 273.16 K.

Cependant le 0 absolu est inatteignable du fait du principe d'incertitude de Heisenberg. La position et la quantité de mouvement ne peuvent être connue avec une précision arbitraire, en figeant les atomes, on connait les positions plus précisément, et ils se mettent à s'agiter.

Et effectivement il se passe des choses bizarres à cette température (supraconductivité, superfluidité, condesat de Bose-Einstein).
 #18212  par manuelarm
 
On peut même faire un rapprochement entre le Principe incertitude de Heisenberg et le fameux paradoxe du démon de Maxwell.
 #18221  par bongo
 
J'avais plutôt en tête la violation apparente du second principe de la thermodynamique. Sauf que pour récupérer l'information pour laisser passer une molécule ou non, il faut dépenser de l'énergie. Et donc au final... on ne peut pas créer de machine ditherme sans dépenser de l'énergie.

La résolution du paradoxe se fait l'économie de l'hypothèse quantique.