• Notre position dans l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #20986  par bongo
 
Euh... la température des trous noirs est plutôt à quelque milliardième de degré au dessus du zéro absolu. En effet, si le reportage dit cela, c'est à jeter.

Peux-tu m'envoyer le lien du reportage en mp pour que je confirme si tout est à jeter ou non ?
 #20990  par zoubeir
 
Ok, voila les deux, je tiens seulement à rappeler aux internautes que c'est documentaires sont susceptibles de contenir des données érronées ;
Voyage au coeur d'un trou noir :
[youtube]A_KBd0kSlAc[/youtube]

La vitesse de la lumière :
[youtube]JIIPLCI7IXo[/youtube]
 #20995  par bongo
 
Pour le premier je connais très bien, il y a peut-être des petites choses vulgarisées pour le grand public, mais pas d'erreur flagrante, ce documentaire a été fait avec Alain Riazuelo (polytechnicien et astrophysicien).

C'est un documentaire sur les trous noirs, notamment comment ils courbent l'espace-temps et comment on peut les détecter par effet de lentille gravitationnelle.

Quelles sont les erreurs ? est-ce que tu peux m'indiquer à quelle minute ? et sur quelle notion ?

Pour le second, je le regarderai probablement ce soir, je ne connais pas.
 #20996  par zoubeir
 
OK on y va :

(1:28) Après la mort d'une étoile, celle-ci se transforme en PULSAR après une supernova à effondrement de coeur.
Si ce cœur a une masse supérieure à une certaine limite (appelée limite d’Oppenheimer-Volkoff, et égale à environ 3,3 masses solaires), la force gravitationnelle l’emporte définitivement sur toutes les autres forces et un trou noir se forme. Des fois le Pulsar passe près d'une autres étoiles et inspire sa masse pour atteindre cette limite ( dite étoile cannibale ou vampire).
Donc il y a 4 types de trou noir:
-trou noir stellaire : le cas des Pulsars.
-trou noir massif : le cas des quasars
-trou noir intermédiaire : ne sont pas associés au coeur d'une galaxie, se serai formé au début de l'univers par l'effondremenr d'étoile de population ( étoiles massives).
-trou noir primordiaux : appelés aussi micro trou noir, il se serai formé durant le big bang.

(3:48) le centre des galaxies massives contiennent des trou noirs géants appelés aussi des QUASARS.
34:30 les trou de ver sont hypothétique, se sont des solutions mathématique et non des objets, appelés aussi ponts de Einstein-Rosen, théoriquement il pourrait mesurer 10**(-33)cm et se referme sur lui même en 10**(-43)seconde. Et donc le fait de le rendre macroscopique pourrait le détruire.

Voila rapidement ce que j'ai noté je peux ajouter que la voix de la femme m'énerve mais ce n'est pas notre sujet 2-laugh3
 #21002  par bongo
 
OK on y va :

(1:28) Après la mort d'une étoile, celle-ci se transforme en PULSAR après une supernova à effondrement de coeur.
Si ce cœur a une masse supérieure à une certaine limite (appelée limite d’Oppenheimer-Volkoff, et égale à environ 3,3 masses solaires), la force gravitationnelle l’emporte définitivement sur toutes les autres forces et un trou noir se forme. Des fois le Pulsar passe près d'une autres étoiles et inspire sa masse pour atteindre cette limite ( dite étoile cannibale ou vampire).
Donc il y a 4 types de trou noir:
-trou noir stellaire : le cas des Pulsars.
-trou noir massif : le cas des quasars
-trou noir intermédiaire : ne sont pas associés au coeur d'une galaxie, se serai formé au début de l'univers par l'effondremenr d'étoile de population ( étoiles massives).
-trou noir primordiaux : appelés aussi micro trou noir, il se serai formé durant le big bang.
Il n'a pas dit tout ça, et désolé, c'est faux.
Un trou noir ce n'est pas un pulsar. Un pulsar c'est autre chose, c'est une étoile qui a dépassé la limite de Chandrasekhar.
Un quasar ce n'est pas un trou noir supermassif, un quasar est constitué d'un trou noir supermassif et du coeur d'une galaxie. De plus ce coeur doit être très actif, c'est à dire que le trou noir doit avaler beaucoup de matière pour briller plus que des milliards d'étoiles.
Au centre de notre Galaxie, il y a un trou noir supermassif, mais le centre de notre galaxie n'est pas un quasar.

Après, effectivement... tu as raison il y a probablement 4 types de trous noirs.
Les 2 premiers sont observés.
Par contre jusqu'à preuve du contraire on n'a jamais observé les deux autres catégories dont tu parles.
(3:48) le centre des galaxies massives contiennent des trou noirs géants appelés aussi des QUASARS.
Non, là tu fais vraiment erreur.
Un Quasar, « source de rayonnement quasi-stellaire », (quasi-stellar radio source en anglais) est une galaxie très énergétique avec un noyau galactique actif. Les Quasar sont les entités les plus lumineuses de l'univers.

34:30 les trou de ver sont hypothétique, se sont des solutions mathématique et non des objets, appelés aussi ponts de Einstein-Rosen, théoriquement il pourrait mesurer 10**(-33)cm et se referme sur lui même en 10**(-43)seconde. Et donc le fait de le rendre macroscopique pourrait le détruire.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérence dans ce qu'il dit. Il dit texto que ce sont des objets théoriques...
 #21003  par bongo
 
Quant à la 2ème vidéo, les 5 premières minutes, et je ne vois pas de bêtise. De plus il interroge des chercheurs connus. Je ne regarde pas plus... si tu veux discuter d'un point obscure, indique-moi à quelle minute, et ce qui est dit, et ce dont tu n'es pas d'accord.