• Notre position dans l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #20976  par zoubeir
 
Si je comprend bien, cela dépend de lumière émise au début.
Le décalage vers le rouge existe, mais cela dépend de la couleur originale. Le décalage vers le rouge ne veux pas dire apercevoir l'astre en rouge.
Si nous prenons par exemple en système RGB, le décalage vers le rouge c'est ; plus de rouge, moins de bleu et de vert. et comme ça on obtient une couleur qui n'est pas forcément du rouge.
J'espère que j'ai bien compris.
 #20977  par MIMATA
 
Je crois bien qu'en fait, quand on parle de décalage, ce n'est pas le spectre lumineux qui se décale mais les raies d’absorption. La lumière blanche reste blanche par contre la position des raies sur le spectre varie et se décale.
 #20978  par bongo
 
Si je comprend bien, cela dépend de lumière émise au début.
Exact, le spectre final dépend du spectre d’émission.
En effet, il faut comprendre que la lumière est une onde électromagnétique. La lumière émise est comme le son émis par un instrument, où l’on peut définir une note et des harmoniques. En terme physique, on peut caractériser un son avec une représentation en fréquence : tel son a une intensité plus importante pour telle fréquence, un peu moins pour telle autre.

Pour la lumière émise par un corps c’est exactement la même chose, on peut caractériser cette lumière par son spectre, au lieu de cela, on caractérise la longueur d’onde (ce qui est la même chose qu’une fréquence, en fait techniquement c’est inversement proportionnelle).

L’effet dit de redshift ne fait que décaler les longueurs d’onde. En effet :

Image
Dans l’image ci-dessus, l’on a un spectre d’absorption d’un élément de référence (spectre du bas). En raison du redshift, les raies d’absorption sont décalées vers le côté rouge du spectre (vers la droite).
Le décalage vers le rouge existe, mais cela dépend de la couleur originale.
Non, quand on parle de décalage vers le rouge, elle existe forcément, mais comment la mettre en évidence ? Si tu n’as pas de référence, comment tu peux dire que le spectre est plutôt décalé vers le rouge ou vers le bleu ?
Un objet rouge (une cerise) ne s’éloigne pas plus d’un objet bleu (la face bleue de mon rubik’s cube).

Donc si tu as un spectre de ce type plus ou moins uniforme, sans référence tu ne peux rien en dire :
Image

Le décalage vers le rouge ne veux pas dire apercevoir l'astre en rouge.
Si nous prenons par exemple en système RGB, le décalage vers le rouge c'est ; plus de rouge, moins de bleu et de vert. et comme ça on obtient une couleur qui n'est pas forcément du rouge.
J'espère que j'ai bien compris.
Non tu oublies la composante non visible du spectre électromagnétique.
Si je reprends ton exemple RGB, mais je rajoute une composante UV.
Dans ce cas, si tu as un spectre à dominante R, pas de G ni de B, et dominée par des UV, après un redshift où le R devient infrarouge (donc invisible), le G devient R et le B devient G (donc pas de composante), et les UV qui deviennent B, alors tu vas voir un corps bleu qui pourtant s’éloigne.

Je crois bien qu'en fait, quand on parle de décalage, ce n'est pas le spectre lumineux qui se décale mais les raies d’absorption. La lumière blanche reste blanche par contre la position des raies sur le spectre varie et se décale.
Oui, mais encore une fois cela dépend de la forme du spectre.

Voici par exemple un exemple de spectre de corps noir (qui a son maximum qui ne dépend que de la température).
Image

Pour une température donnée, tu verras le corps tout blanc, mais pour un redshift donné pour ce même objet, tu le verras rouge.
 #20980  par zoubeir
 
Rien à dire, je n'ai jamais vu un exposé de tel.
J'avais omis de prendre en considération les UV et les infra-rouges.
lors du Redshift les UV passe au bleu et le rouge à l'infra-rouge ,en prenant en considération bien sûr la lumière d'origine.
Moi je vois la dedans un sujet de Thèse. Merci Bongo.
 #20983  par bongo
 
Un sujet de thèse ? C'est un sujet connu depuis près d'un siècle non ?
 #20984  par zoubeir
 
J'ai dis ça parce que je ne connaissais pas la vrais explication du phénomène et puis j'ai vu un reportage qui l'explique mais d'une façon erronée. J'avais remarquais certaines anomalies, du genre la température d'un trou noir est mille fois inférieure au zéro absolu, mais je ne pensais que tout le reportage était du n'importe quoi.
( d'ailleurs l'auteur du reportage mérite la perpétuité Y-22 ).
Je ne veux laisser le lien de peur d'induire les internaute en erreur.
En tout cas merci beaucoup Bongo.
Je prépare une autre vidéo et j'aimerai avoir ton avis.