• Notre position dans l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #20930  par zoubeir
 
Voila un effet de zoom allant du fin fond de l'univers jusqu'à notre planète.
J'attend impatiemment vos commentaire et merci.

[youtube]RVhs6v8EnE0[/youtube]
 #20936  par lau84
 
Intéressant 0-icon_lol
Mais pourquoi cette impression d'être "proche" du centre de l'univers?? 2-tblush Est ce parce que c'est une représentation en 2D?
 #20943  par bongo
 
On est au centre de notre horizon cosmologique.

En effet, l'univers est si grand que la lumière n'a pas encore eu le temps de parvenir jusqu'à nous. C'est comme si tu étais sur terre, et que tu regardais autour de toi. Tu ne vois pas ce qu'il y a en dessous de l'horizon, et tu as l'impression d'être au centre d'un cercle qui fait 3 km de rayon. C'est à peu près la même chose.

Et puis de toute façon la vidéo a été faite de sorte que ce soit plus ou moins centré sur nous.

C'est comme quand tu fais une map monde, en général, c'est centré sur l'Europe, alors que la version chinoise est totalement différente...
 #20962  par lau84
 
merci Bongo, cela me paraissais étrange mais avec tes explications c'est plus clair 0-icon_hehe
 #20969  par zoubeir
 
Effectivement Bongo à raison, c'est la remarque que j'attendais.
c'est ce qui donne l'impression d'être au centre de l'univers.
Je peux ajouter que la source de lumière que nous "voyons" plus rougeâtre est située plus loin que celle que nous "apercevons" plus bleue.
Ce phénomène est appelé "le décalage vers le rouge". Je vous laisse le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cal ... s_le_rouge
 #20975  par bongo
 
En fait je ne suis pas d’accord avec ton interprétation du redshift.

En effet, étant donné que les astres émettent sur tout le spectre électromagnétique, même s’il y a un décalage vers le rouge, nous ne voyons pas forcément un astre plus rouge. En effet, il suffit de prendre un astre qui émet beaucoup dans les ultraviolets, avec un redshift adéquat, on peut très bien voir ce corps très bleu alors qu’il est plus loin qu’un autre astre émettant plus dans le rouge. Tout cela dépend du spectre d’émission.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la mise en évidence du redshift s’est faite sur la comparaison entre le spectre d’émission ou d’absorption des atomes que l’on a étudié sur terre (hydrogène par exemple), avec le spectre des objets lointains.