• Equations de Friedmann sans passer par la relativité générale

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #22716  par cosmos
 
On peut dériver les équations de Friedmann sans passer par la relativité générale. Ce quej'apprécie dans cette méthode est sa simplicité. On applique juste le principe de conservation de l'énergie (énergie cinétique plus énergie potentielle égale à une constante). C'est expliqué ici dans le chapitre 4.10: http://casa.colorado.edu/~ajsh/phys5770_08/frw.pdf.

En plus cette méthode permet de justifier l'énergie du vide qui a été rajoutée pour que le ratio de la densité d'énergie de l'univers sur la densité critique soit égale à 1, sinon l'équation de Friedmann ne sont pas consistantes. Simplement si la somme de l'énergie cinétique et potentielle est égal à zéro, ca force le ratio de la densité de l'Univers sur la densité critique a être égal à 1. Maintenant le terme de l'énergie du vide qui a été rajouté dans les équations de Friedmann correspond juste à une constante non nulle qui est la somme de l'énergie cinétique plus potentielle.
 #22725  par manuelarm
 
Tu peux justifier la constante cosmologique sans passer par cela, il suffit de résoudre l'équation d'Euler-Lagrange dans le contexte de la relativité générale . Les physiciens parlent plutôt de principe de moindre action et calcul l'action d'Einstein-Hilbert, je crois.

J'ai mis article en anglais ,en fichier joint, d'Eintein, pour ce qui veulent.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #22783  par cosmos
 
Le problème que je vois dans cette équation c'est que l'énergie cinétique n'est pas égale à 1/2*mv^2 du à l'effet de la relativité. L'effet n'est pas vraiment négligeable à l'échelle cosmologique.
 #22785  par bongo
 
C'est juste une heureuse coïncidence. C'est un peu comme quand tu calcules le rayon de Schwarzschild à partir de la mécanique classique, tu retrouves exactement la même chose qu'avec la métrique éponyme.