• Equation de la propagation de la lumière dans un Univers en expansion

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #22847  par cosmos
 
Hello,

J'ai écrit un nouvel article, voir le lien: http://fr.calameo.com/books/000145333f8a711c60c7e.
Pour résumer j'ai dérivé l'équation de la propagation de la lumière dans un Univers en expansion en partant de la définition de la "comoving distance". Cette equation est intéréssante car elle définit un horizon de l'Univers visible.

Ensuite j'ai proposé une méthode numérique pour résoudre cette équation conjointement avec l'équation de Friedmann.

Voici les résultats:
(1) En utilisant les hypothèses du modèle lambda-cdm (introduction d'une constante cosmologique pour le vacuum energy density et courbure de l'epace mise à zéro) j'obtiens un horizon de l'Univers observable à redshift 1.6. Ce résulat est inconsistant avec les observtions, car on observe des galaxies de redshift 6.
(2) Une prédiction du modèle c'est qu'il existe une limite des redshifts observables pour des objects celestes.
Dernière modification par cosmos le samedi 29 décembre 2012 à 02:11, modifié 2 fois.
 #22857  par cosmos
 
Le problème c'est que j'ai dérivé l'équation de propagation de la lumière dans un Univers en expansion à partir de la définition de la "comoving distance", donc elle ne sort pas de null part et je ne vois pas comment on pourrait s'en passer à moins qu'on fasse une nouvelle théorie (je t'invite à regarder la dérivation dans l'article).

Du coup ca implique qu'il y a une limite pour les redshifts observables.

Dans cette étude je ne prend pas en considération le fond diffus cosmologique qui parait-il est à un redshift bien supérieur à 6, car ce parait tout simplememt pas possible avec le modèle d'expansion de l'Univers.
 #22879  par bongo
 
Je n'ai pas eu le temps de regarder précisément ton article.
Mais est-ce que tu as vu cette news ?

http://www.nasa.gov/mission_pages/hubbl ... ecord.html

La galaxie la plus lointaine observée est à 13.3 Gal, soit un redshift de 11.
 #22883  par cosmos
 
Oui en effet, depuis peu ils arrivent à voir toujours plus loin. Mais ca ne résoud pas le problème du modèle, après réviser mes calculs j'obtiens les résulats suivants. Avec le modèle lambda cdm j'obtiens un horizon de l'Univers observable de redshift z = 1.6. En essayant une variante en remplacant l'énergie du vide par la courbature de l'espace ca donne un horizon de l'Univers visible à redshift z = 1.5.

Je pense que cela relève une limitation dans les modèles cosmologiques expansionistes actuels..