• dilatation du temps ou contraction du temps

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #23168  par cosmos
 
Cosmos, pourquoi tu émets l'axiome que si on considère l'équation de la vitesse de la lumière c=dx/dt on peut considérer que trois conventions différentes ? Et je pense qu'on ne peut pas parler de contraction du temps tant qu'on ne sait pas vraiment a quoi correspond la substance physique du "temps ". La dilatation du temps lorsqu'on mesure la durée de l'évolution de la luminosité des supernovae lointaines est du à l'expansion de l'univers, et donc au temps de l'univers entier lui même. Ce n'est donc pas le même "temps" que celui dont tu sembles mentionner quand tu parles de "contraction du temps". Je pense que tu parles d'une notion "subjective de la durée" qui est surement due a une autre cause physique que le temps de l'univers.

Je répond à Bongo et Soralien dans le même message.
Pour la question de Bongo:
-------------------------------
Concernant les courbe de luminosité des supernovae j'avais fait une confusion car il y a deux études, respectivement:
(1) En comparant les courbes de luminosité par leur magnitude absolue, on obtient un effet intrinsèque aux supernovae qui n'a rien à voir avec la l'effet de la "dilatation du temps". J'avais interprété ces courbes comme étant des comparaisons par rapport à luminosité apparente (et non absolue).
(2) En comparant les courbes de luminosité en fonction des redshifts. Cette fois ci on obtient un étirement des courbes par un facteur (1+z) en allant dans la flèche du temps. Deux explications possibles: l'expansion de l'Univers, ou une baisse de la vitesse de la lumière. C'est de là que j'ai eu l'idée de faire un modèle d'Univers à vitesse de la lumière variable qui serait parfaitement l'équivalent d'un Univers en expansion.

Pour la question de Soralien
-----------------------------------
En partant de c = dx/dt j'avais émis 3 axiomes qui ne sont pas corrects. Mais ca m'a permis de comprendre que la "dilatation du temps" dans l'étude des courbes de luminosité des supernovae est une abération de language bien habile. Pourquoi? Car la variation d'une variable contre elle même est toujours égale à 1, donc ca n'a pas de sense de parler de dilatation du temps. Ca m'a permis de mieux comprendre comment interpréter ces courbes, et faire un modèle d'Univers à vitesse de la lumière variable qui serait parfaitement l'équivalent d'un Univers en expansion.
 #23170  par manuelarm
 
@ cosmos

Explique un peu ce que tu entends par dilatation du temps.

Par contre parler d'une dilatation du temps par rapport au temps est un nonsense


C'est ta phrase qui est un non sens . Il y a une auto référence le mots "temps".
En relativité restreinte ou générale, le temps n'est pas absolu, il est lié à l'observateur.

En partant de c = dx/dt

Cela veut dire quoi, "c" c'est quoi, "x" c'est quoi et enfin "t" c'est quoi.
 #23172  par soralien
 
Cosmos, je comprends ce que tu veux dire ! :) Mais comment explique tu que la cosmologie de l'Univers à vitesse de la lumière variable est plus convainquante que la cosmologie de l'expansion de l'univers ?
 #23173  par cosmos
 
Cosmos, je comprends ce que tu veux dire ! :) Mais comment explique tu que la cosmologie de l'Univers à vitesse de la lumière variable est plus convainquante que la cosmologie de l'expansion de l'univers ?

A une différence près: dans un Univers en expansion pour l'équation E = hc/lambda je crois il y a conservation d'énergie mais il n'y a pas conservation du nombre de photons. Dans un Univers à vitesse variable c'est l'inverse. Mais les deux points de vue sont équivalents à cette différence près. Mais effectivement l'Univers à vitesse de la lumière variable explique plus naturellement l'anomalie Pioneer.

Pour répondre à manuelarm, en relativité générale il n'y a pas de "dilatation du temps" mais déformation de l'espace temps. Le terme "dilatation du temps" est un jeux de mot employé dans l'étude des supernovae, car ce qu'ils mesurent c'est la dilatation de l'espace par rapport au temps, ou la baisse de la vitesse de la lumière par rapport au temps (autre point de vue).
 #23176  par manuelarm
 
@ cosmos

oui, il est vrai que l'espace-temps se déforme.Mais je crois que je suis vraiment idiot, on joue beaucoup avec les mots. A propos il faut changer cette page wikipédia alors :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps.
On peut parler de dilatation du temps en relativité générale si on regarde dans la ligne d'univers le comportement de la variable temps et le temps propre par exemple. Est ce joué avec le mots, je ne trouve pas.

Mais tu ne m'a toujours pas expliquer ton équation avec "c=dx/dt".
C'est quoi c,t et x.
 #23179  par cosmos
 
@ cosmos

oui, il est vrai que l'espace-temps se déforme.Mais je crois que je suis vraiment idiot, on joue beaucoup avec les mots. A propos il faut changer cette page wikipédia alors :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps.
On peut parler de dilatation du temps en relativité générale si on regarde dans la ligne d'univers le comportement de la variable temps et le temps propre par exemple.

Oui en effet on parle de dilatation du temps entre deux référentiels. C'est un autre point de vue mais si tu arrive à appliquer ce principe aux redshifts cosmologiques c'est une autre chose..


urs pas expliquer ton équation avec "c=dx/dt".
C'est quoi c,t et x.

C'est une question triviale. C'est juste pour faire une analyse dimensionnelle de la vitesse de la lumière comme point de repère, mais je sais pas si c'est très utile.