• dilatation du temps ou contraction du temps

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #23020  par cosmos
 
Au moins mon calcul est consistant..


A noter que la contraction du temps dans la flèche du temps est une excellente preuve de l'expansion de l'Univers. Appelons l'équation (1) l'équation obtenue dans l'article dans http://arxiv.org/abs/0804.3595 qui est dt0/dt1 = 1/(1+z), avec dto l'interval de temps quand la lumière arrive à la terre, et dt1 l'intervalle de temps à l'émission. On suppose que la vitesse de la lumière est constante au cours du temps, et comme c = dt/dx, l'équation (1) est équivalente à dx1/dx0 = 1/(1+z) - ceci est l'équation des redshifts cosmologiques, ou dx est le scale factor.
 #23027  par cosmos
 
Ok dans modèle c'est très simple: dr/dt = c + H*r, ou r est la distance lumineuse. Ca correspond à une une sphere pour la propagation de la lumière qui enfle au cours du temps en partant du point d'émission en son centre. Elle enfle du à deux composantes: le terme H*r qui est l'expansion de l'espace, et c la vitesse de la lumière.

En dérivant la formule standard de la distance lumineuse on obtient dr/dt = c/a^2 + H*r. On a donc une vitesse de la lumière qui varie dans le temps. Note la formule standard pour un univers plat est DL = (1+z)DC, ou DL est la distance lumineuse, et DC la comoving distance.
 #23029  par martins
 
... On a donc une vitesse de la lumière qui varie dans le temps...

C'est a dire...T'entend quoi par "qui varie dans le temps" ?
 #23034  par MIMATA
 
Ça veut dire ce que ça dit : la vitesse de la lumière qui est supposée être une constante d'environ 300 000 km/seconde n'a pas toujours été constante et n'a pas toujours eu cette valeur.
 #23053  par cosmos
 
Selon moi la vitesse de la lumière est constante au cours du temps... je vais argumenter.

A noter que la contraction du temps dans la flèche du temps est une excellente preuve de l'expansion de l'Univers. Appelons l'équation (1) l'équation obtenue dans l'article dans http://arxiv.org/abs/0804.3595 qui est dt0/dt1 = 1/(1+z), avec dto l'interval de temps quand la lumière arrive à la terre, et dt1 l'intervalle de temps à l'émission. On suppose que la vitesse de la lumière est constante au cours du temps, et comme c = dt/dx, l'équation (1) est équivalente à dx1/dx0 = 1/(1+z) - ceci est l'équation des redshifts cosmologiques, ou dx est le scale factor.


Si on considère l'équation de la vitesse de la lumière c=dx/dt, on peut considérer trois conventions différentes:
(1) la vitesse de la lumière est constante et le temps ne se dilate pas: c'est la convention classique dans la théorie de l'expansion de l'Univers
(2) la vitesse de la lumière est constante et l'espace ne se dilate pas: c'est la convention utilisée dans l'étude de la dilatation (ou contraction) du temps dans l'étude des supernovae
(3) l'espace et le temps sont constant, et la vitesse de la lumière varie avec le temps.

J'ai fait quelque essais avec la convention (3) mais pour que le modèle reproduise les données des supernovae il faut une équation compliquée pour la variation de la vitesse de la lumière dans le temps. Cette forme est bcp trop laide à mon avis pour correspondre à une loi de la nature.

Je pense que la question de la convention dilatation de l'espace / contraction du temps ferait un excellent sujet..