Page 1 sur 6

dilatation du temps ou contraction du temps

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 18:34
par cosmos
Dans le lien suivant: http://supernova.lbl.gov/~natalia/Quark ... de0047.htm
je lis que plus les supernovae sont lumineuses plus leur luminosité décroit lentement au cours du temps après l'explosion. D'après ma lecture il s'agit d'une contraction du temps et non d'une dilatation du temps contrairement à ce qui est stipulé ici: http://arxiv.org/abs/0804.3595. Je m'explique si une supernovae est moins lumineuse ca veut dire qu'elle est plus éloignée. Or plus elles sont éloignées plus leur luminosité baisse rapidement. En supposant que toute les supernovae perdent leur luminosité dans un interval de temps donné ca veut dire que cet interval de temps s'est contracté quand il est arrivé à nous. On a donc on contraction du temps dans la flèche du temps et une dilatation du temps dans le sens inverse de la flèche du temps.

Dans cette thèse de doctora http://lpnhe-doctorants.in2p3.fr/upload ... -10-05.pdf il y a la dérivation de la formule standard de la distance lumineuse à la page 15 (qui est la même dérivation que l'original dans Weinberg: Gravitation and Cosmology). Il est écrit: "Ainsi des photons émis dans un intervalle de temp dt arriveront sur terre dans un intervalle (1+z)dt." Par conséquent le flux de luminosité doit être divisé par (1+z).

Ce qui me dérrange c'est que d'après les données des supernovae c'est exactement l'inverse qui se passe: des photons émis dans un intervalle de temps dt arrivent sur terre dans un intervalle plus court...

Est ce que j'ai manqué quelque chose?

Ca me semble suffisant pour justifier ma redefinition de la luminosity distance: re-definition-de-la-luminosity-distance-et-la-constante-de-hubble-t3394.html

Re: dilatation du temps ou contraction du temps

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 19:07
par martins
c'est une autre manière de voir les choses...Ou bien il y a des applications (lesquelles) ?

Re: dilatation du temps ou contraction du temps

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 19:11
par cosmos
Le problème c'est que d'après les données des supernovae le temps se contracte quand on avance dans la flèche du temps, et que pour dériver la formule standard de la luminosity distance ils ont supposé que le temps se dilate quand on avance dans la flèche du temps. Totalement l'opposé!

Re: dilatation du temps ou contraction du temps

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 19:55
par martins
et ton point de vu.....ils sont tord...Ils sont voulut simplifié ? c'est quoi alors le Temp ?? 0-icon_cheesygrin

je suis sur que tu va aimé le domaine MHD, tu tes renseigné ?

Re: dilatation du temps ou contraction du temps

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 20:01
par cosmos
Normalement un modèle doit être en accord avec les observations sinon le modèle est discrédité - c'est le but même d'un modèle que d'expliquer des observations. Mais en faisant cette maniplation la formule qu'ils obtiennent n'est pas trop éloignée de ce que j'obtiens avec mon modèle de la luminosity distance. Une erreur peut en corriger une autre.

Re: dilatation du temps ou contraction du temps

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 20:04
par martins
Avec ton model c'est plus précis, donc .