• Matière noire et relativité générale

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #23473  par bongo
 
Moi je ne vois pas de lien entre la deflexion de la lumière du à un champs gravitationnel, et la force de Newton.. c'est ce qui me fait douter de la limite Newtonienne de la relativité générale. On dirait plutot deux lois complémentaires.

Si j'ai bien compris la RG décrit une déformation de l'espace-temps du à la masse, et Newton la force entre deux masses, donc je ne donnerais pas lourd aux articles cités ci-dessus.
Tu es bien d'accord que selon la 2ème loi de Newton :
F = ma
Si m est proche de 0, peu importe cette masse, de toute façon dans le cas de la pesanteur l'équation du mouvement l'on a :
z(t) = z0 + v0*t + 1/2 gt²
Le mouvement ne dépend pas de la masse, mais seulement des conditions initiales. Ceci est vrai pour m proche de 0, mais on peut prolonger cela par continuité.

C'est un peu tiré par les cheveux, mais tu peux également comprendre que l'accélération d'un corps est proportionnelle à la force agissant sur le corps, et inversement proportionnelle à sa masse. Donc une accélération peut se produire même si la force est minuscule.

Dans ce cas là lorsque m=0, tu as une indétermination du type 0/0 puisque :
0 = 0*a
a est indéterminée.

Le calcul a été fait, et la déviation des rayons lumineux calculée avec les équations de Newton est 2 fois plus faible que celle avec la RG...

(c'est un classique des cours de RG, en parlant de l'expédition d'Eddington en 1919).
Oui mais ca ne décrit pas une force d'intérraction.

A moins qu'il faille décrire la déformation de l'espace temps du à la masse M, et la deformation de l'espace temps du à la masse m, pour pouvoir décrire une force d'interraction.

Sinon je ne vois pas comment la RG peut décrire une force d'intéraction entre deux masses.
Non, pas besoin de parler de courbure due à la 2ème masse.
En RG, il n'y a pas d'interaction, la masse M courbe l'espace temps, et un mobile suit des géodésiques...
 #23477  par john doe
 
Mais du coup je me pose une question ,sachant que toutes les planètes de notre système tournent autour du soleil. Mais cette rotation est bien du a la déformation de 'l espace temps provoquer par la masse du soleil, n'est ce pas une forme d'interaction ?
édit Je viens de voir la reponse du post précédent, désolé du coup ....
reédit Si il n'y a pas d'interaction entre deux masses comment expliquer le phénomene de nutation ?
Dernière modification par john doe le jeudi 10 janvier 2013 à 13:40, modifié 1 fois.
 #23478  par cosmos
 
Moi je ne vois pas de lien entre la deflexion de la lumière du à un champs gravitationnel, et la force de Newton.. c'est ce qui me fait douter de la limite Newtonienne de la relativité générale. On dirait plutot deux lois complémentaires.

Si j'ai bien compris la RG décrit une déformation de l'espace-temps du à la masse, et Newton la force entre deux masses, donc je ne donnerais pas lourd aux articles cités ci-dessus.
Tu es bien d'accord que selon la 2ème loi de Newton :
F = ma
Si m est proche de 0, peu importe cette masse, de toute façon dans le cas de la pesanteur l'équation du mouvement l'on a :
z(t) = z0 + v0*t + 1/2 gt²
Le mouvement ne dépend pas de la masse, mais seulement des conditions initiales. Ceci est vrai pour m proche de 0, mais on peut prolonger cela par continuité.

C'est un peu tiré par les cheveux, mais tu peux également comprendre que l'accélération d'un corps est proportionnelle à la force agissant sur le corps, et inversement proportionnelle à sa masse. Donc une accélération peut se produire même si la force est minuscule.

Dans ce cas là lorsque m=0, tu as une indétermination du type 0/0 puisque :
0 = 0*a
a est indéterminée.

Le calcul a été fait, et la déviation des rayons lumineux calculée avec les équations de Newton est 2 fois plus faible que celle avec la RG...

(c'est un classique des cours de RG, en parlant de l'expédition d'Eddington en 1919).
Oui mais ca ne décrit pas une force d'intérraction.

A moins qu'il faille décrire la déformation de l'espace temps du à la masse M, et la deformation de l'espace temps du à la masse m, pour pouvoir décrire une force d'interraction.

Sinon je ne vois pas comment la RG peut décrire une force d'intéraction entre deux masses.
Non, pas besoin de parler de courbure due à la 2ème masse.
En RG, il n'y a pas d'interaction, la masse M courbe l'espace temps, et un mobile suit des géodésiques...


Merci Bongo, j'ai a peu près la même analyse concernant le mouvement des corps du à la masse. Ca vient de Galilée que deux corps de masse différentes tombent à la même vitesse, de même pour un photon sans masse.

Pour un corps en mouvement la RG semble bien expliquer la trajectoire (deflexion d'un photon du a une masse, ou rotation de la terre autours du soleil). Par contre si je tiens un objets immobile dans ma main, la RG n'explique pas la force que je ressent (il n'y a pas de mouvement), ou est ce que je me trompe?

En physique des particules ils utilisent le champs de Higgs.
 #23480  par bongo
 
Par contre si je tiens un objets immobile dans ma main, la RG n'explique pas la force que je ressent (il n'y a pas de mouvement), ou est ce que je me trompe?
Si si détrompe toi…
La RG s’appuie sur le principe d’équivalence. Imaginons que tu sois dans un ascenseur, tu ne peux voir à l’extérieur.
Cas 1 : tu es sur terre.
Le câble lâche, tu es en chute libre, tu as l’impression d’être en apesanteur.
Le câble de secours reprend le relai, tu sens une force t’attirant au sol.

Cas 2 : tu es dans l’espace intersidéral
Le câble ne te tracte pas, tu es en apesanteur, c’est comme si tu étais en chute libre dans le cas 1
Le câble te tracte à une accélération de 9.81 m/s², tu te crois sir terre.

En fait dans les deux cas, c’est la même situation, dès lors que tu es immobile, ou en translation rectiligne uniforme par rapport à l’espace autour de toi, tu ne ressens rien.
Quand tu es en accélération par rapport à cet espace, tu ressens une force que tu appelles de deux façons en mécanique classique :
- Force d’inertie d’entraînement
- Force de gravitation

En RG, c’est la même chose.
Cela veut dire qu’un champ de gravitation n’est pas autre chose qu’un flot d’espace accéléré.
C’est force que tu ressens, c’est le fait de sentir une accélération par rapport à l’espace lui-même :
- Ou bien tu accélères par rapport à l’espace
- Ou bien l’espace accélère, mais tu es bloqué (par la terre par exemple)
L’un comme l’autre tu es en mouvement relatif accéléré par rapport à l’espace.