• Matière noire et relativité générale

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #23438  par cosmos
 
Moi je ne vois pas de lien entre la deflexion de la lumière du à un champs gravitationnel, et la force de Newton.. c'est ce qui me fait douter de la limite Newtonienne de la relativité générale. On dirait plutot deux lois complémentaires.

Si j'ai bien compris la RG décrit une déformation de l'espace-temps du à la masse, et Newton la force entre deux masses, donc je ne donnerais pas lourd aux articles cités ci-dessus.
Dernière modification par cosmos le jeudi 10 janvier 2013 à 00:27, modifié 4 fois.
 #23442  par manuelarm
 
c'est ce qui me fait douter de la limite Newtonienne de la relativité générale


Sauf que l'on peut pas en douter puisque c'est un résultat mathématique.

Nota Bene: En mécanique quantique, on peut également reconstruire la mécanique newtonnienne, c'est le théorème d'Ehrenfest .
 #23447  par cosmos
 
Je suis peut être idiot, la RG décrit la déformation de l'espace-temps du à une masse, donc le champs gravitationnel devrat en découler.. mais ce qui m'échappe c'est l'action de la déformation de l'espace temps sur une masse. Je vois bien pour la lumière qui est en mouvement dans cet espace temps, mais comment ca peut être équivalent à un champs gravitationnel car la lumière n'a pas de masse.
Dernière modification par cosmos le jeudi 10 janvier 2013 à 00:18, modifié 4 fois.
 #23451  par cosmos
 
masse = energie

Oui mais ca ne décrit pas une force d'intérraction.

A moins qu'il faille décrire la déformation de l'espace temps du à la masse M, et la deformation de l'espace temps du à la masse m, pour pouvoir décrire une force d'interraction.

Sinon je ne vois pas comment la RG peut décrire une force d'intéraction entre deux masses.
 #23460  par manuelarm
 
Errare humanum est, cela n'a rien avoir avec ton sujet

Pour revenir, à ton sujet sur la limite, si je me souviens bien, on arrive à partir de la RG à retrouver l'équation de Poisson :

ΔΦ=4πGμ.
avec Φ le potentiel de gravitationnelle, μ masse volumique
Dernière modification par MIMATA le jeudi 10 janvier 2013 à 00:38, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successif. Utilisez la fonction éditer, pas de double post. Merci