• cosmologie

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #24271  par bereczky alexandre
 
Je me pose cette question? Comment se fait-il que nous recevions aujourd'hui la lumière de super nova ayant explosées il y a 10 milliards d'années en expulsant dans l'espace des atomes comme le fer avec lesquels nous sommes constitués ? La matière se déplacerait-elle plus vite que la lumière ?
 #24276  par bongo
 
Non.
La supernova que tu vois exploser à 10 milliards d'années lumière a explosé depuis 10 milliards d'années. Ca veut dire que cette supernova a répandu les éléments lourds que l'étoile a synthétisé au cours de sa vie, et cette supernova répand également des éléments lourds qu'elle synthétise par nucléosynthèse explosive.

Les éléments lourds ainsi synthétisés restent plus ou moins dans les parages (on peut parler de nuages de 100 années lumière de rayon). Ces éléments vont se mêler à d'autres nuages et provoquer l'effondrement gravitationnel de ces nuages en d'autres étoiles et planètes.

Personne n'a dit que les éléments qui nous constituent sont synthétisés par les étoiles que l'on voit exploser à 10 milliards d'années lumière, au contraire, ce sont des éléments synthétisés tout près, et qui ont explosé il y a 10 milliards d'années dans les environs du soleil. Il est même possible que des civilisations distantes de 10 milliards d'années lumière observent la supernova qui est à notre origine (de nos éléments lourds j'entends) et qui doivent se dire : "Waouh, t'as vu la supernova de type II ? c'est quelle distance ? 10 milliards d'années lumière ? Si ça se trouve, à l'heure où on l'a observé, il doit y avoir des être vivants intelligents qui en sont issus, envoyons une sonde !!"
 #24350  par Supernova
 
0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin

Par exemple, si tu regarde la brillante Nébuleuse d'Orion située à 1 350 années-lumières, tu la regarde 1 350 ans plus tôt !!! Car la lumière envoyé par M 42 à mis 1 350 ans pour venir jusqu'à nous !!! Y-16

Quand nous regardons loin, nous regardons tôt !!!