• Qui y a t'il au délà de notre univers?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #24620  par Chris Baudin
 
Salut à tous,

On sait que depuis le "bigbang", notre univers est un expansion. On sait aussi que cette expansion s’accélère et que cela serait dû à "l’énergie noir ". (Pour le moment je suis clair mais ça va pu durer 2-tblush )

Si notre univers est en expansion c'est qu'il y a quelque chose autour, un endroit pour l’accueillir...? Du vide à l'infini? (Ne me dites pas "rien" sinon je vais griller un neurone). Y-23

Comment est déterminée la frontière entre notre univers et ce qu'il y a autour? La galaxie la plus éloignée connue détermine t'elle la frontière entre notre univers et l'infini?

J'ai essayé de faire un petit schéma qui résume mes questions:

Image

J'espère juste ne pas passer pour un débile avec mes questions. 0-icon_question

@micalement

Chris
 #24629  par Sidmhamed
 
C'est la question à 1000000000$ et seul dieu connait sa réponse et si qqu'un te dit qu'il sait ce qu'il y'a au delà il t'aurait menti
 #24643  par MIMATA
 
Salut,

Dieu n'existe pas ailleurs que dans la tête de certains... Y-44

Si notre univers est en expansion c'est qu'il y a quelque chose autour, un endroit pour l’accueillir...? Du vide à l'infini? (Ne me dites pas "rien" sinon je vais griller un neurone).

C'est exactement l'erreur conceptuelle que tout le monde fait.
Nous vivons et notre cerveau est conçu pour interpréter les dimensions d'espace en les comparant à d'autres. La notion d'infini n'est pas vraiment compréhensible ni appréhendable par notre cerveau. Si il y a un contenant, alors il y a un conteneur or pour l'Univers ce n'est pas comme ça que ça marche. L'univers est l'espace. La création de L'Univers, depuis le Big Bang, c'est la création d'espace. L'Univers est un espace fini sans borne, un peu comme une sphère mais en 4D. Ca veut dire que tu pourra toujours aller tout droit dans l'Univers sans jamais rencontrer de bord.
Et même si il y en avait un avec quelque chose au delà, le paradoxe ne serait pas résolu car si notre Univers est dans quelque chose, alors ce quelque chose doit aussi être dans quelque chose non ? tu vois où je veux en venir ? Si tu n'admets pas la notion d'infini, tu dois mettre des choses dans d'autres choses indéfiniment, ce qui revient au même conceptuellement...voir pire.
En dehors de notre Univers si je puis dire, il n'y a rien, en tout cas il n'y a pas d'espace-temps comme nous le connaissons et il nous est impossible de savoir quoique ce soit à ce sujet si ce n'est en faisant des hypothèses philosophiques.
 #24649  par bongo
 
Si c'est la notion de bord qui te gêne, sache que l'univers peut très bien être fini et sans bord, dont une des topologies pourrait être un tore tridimensionnel.

Image

Je pense qu'il est plus simple de se représenter un plan en 2 dimensions puis généraliser.
Je pense que tu es familiarisé avec le jeu pacman, où lorsque tu sors de l'écran par la droite, tu reviens par la gauche, si c'est par en haut, tu reviens par en bas.
Ceci est un tore bidimensionnel.

Image

Notre univers pourrait être un tore tridimensionnel, c'est à dire qu'en sortant par l'écran par devant, nous nous retrouverions toujours dans l'écran par derrière.
 #24656  par Chris Baudin
 
Salut Mimata, Salut Bongo,

C'est plus la notion de "rien" que "d'infini" qui me dérange.

Pour l'infini j'arrive encore à comprendre, à "visualiser".
Mais "Rien"..., j'ai du mal à comprendre ce qu'il peut y avoir de moins que le vide spatial.

On me dirait qu'il y a du vide (le même vide qu'il y a entre les planètes, les galaxies,....) à l'infini, ok pas de problème mon cerveau suit.
Mais "rien" là, FATAL ERROR pour mon cerveau. Y-8

En tout cas merci pour vos réponses et votre sympathie. Ce n'est pas souvent le cas sur les forums.

Chris
 #24676  par MIMATA
 
Tu admets le vide comme du rien pourtant le vide, ce n'est pas rien, c'est de l'espace, donc du temps, notre espace-temps que l'on appelle Univers.
De l'espace c'est ce qu'il y a entre deux points de référence qui servent de mesure.
La théorie du Big Bang dit que dans le passé, notre Univers était plus dense, plus petit, plus chaud.
Donc dès lors qu'on parle de rapport de taille, on parle de dimension. Notre Univers contient tout l'espace qui existe dans notre Univers.
Par conséquent, parler de ce qu'il y a au delà de notre Univers implique que notre Univers est inclus dans quelque chose d'autres dans lequel il peut grandir, dans un autre espace identique au notre.
Mais nous n'avons pas accès à cet espace, cet "en dehors" si il existe.
Tout ce que l'on sait c'est que notre Univers est en expansion et que c'est l'espace-temps qui contient tout ce que le Big Bang a montré. La théorie du Big Bang ne dit rien sur ce qui l'a provoqué ni sur la provenance des éléments qui en sont issus.

Il me vient une idée, si je devais répondre à la question de ce sujet, je dirais qu'il y a des particules identiques à celles qui sont apparues au moment de la création de notre Univers. Une sorte de quatrième dimension Y-43
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11