• Qui y a t'il au délà de notre univers?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #29701  par bongo
 
Non plutôt un tore, ou une hypersphère.
Il faut bien voir cela en 3 dimensions. Si tu gardes en tête l'image de la sphère, c'est-à-dire, si tu vas vers le nord tu reviendras au même point, ainsi que vers l'est, ou tout autre combinaison (c'est-à-dire une direction quelconque). Tu reviendras au même point au bout de 40 000 km. Par contre si tu t'élèves vers le haut, tu ne reviendras pas à ta position de départ (dans un espace euclidien).

Pour se représenter une hypersphère, il faut s’imaginer dans l’espace intersidéral, et imaginer que quelque soit la direction dans laquelle on se déplace, au bout d’une certaine distance, l’on revient au point de départ. Donc il n’y a pas de sphère vide, la sphère vide est une représentation d’une sphère bidimensionnelle plongée dans un espace en 3D.
 #29784  par clifford69
 
je crois qu'on peut appréhender d'une certaine façon l' infini simplement en comptant comme à l'école primaire o,1,2......il n'y a pas de fin , dans "l'autre sens" non plus 0,-1,-2.....donc l'infini ça existe évidemment et même à partir d' une invention humaine ...à chacun ses trucs, le mien vaut ce qu'il vaut !
Qui y a-t-il au-delà de notre univers ? devrait s'écrire : "qu' y a-t-il etc....."? autrement on peut dire qu'il y a un lapsus révélateur inclus dans la question initiale car la réponse pourrait être : Dieu évidemment . Personnellement j'aime bien cette idée reste à définir ce qu'est Dieu etc ....questions et réponses sans fin à ce sujet .
CORDIALEMENT
 #29785  par bongo
 
J'aime bien ce jeu.
N est l'ensemble des nombres naturels. N={0, 1, 2, 3, ...}
Le cardinal de N (c'est-à-dire le nombre d'éléments de N) est infini, ça on est tous d'accord.

Z est l'ensemble des entiers relatifs, c'est-à-dire que : Z={..., -2, -1, 0, 1, 2, 3, ...}
Le cardinal de Z est également infini.
Quel est l'ensemble le plus grand ?
Pour deux ensembles finis : A et B, si A est inclus dans B, on est tenté de dire que cardinal A < cardinal de B
Qu'en est-il de N et Z ? on sait que N est inclus dans Z.

Qu'en est-il de leur cardinal ?
 #29885  par miroirbleu
 
Bonjour,
je trouve ce sujet intéressant, mais sans comprendre le lien entre l'infinité des nombres et l'univers.
Je veux dire que la théorie n'est pas forcément applicable à la réalité.
 #29897  par ddamio
 
Dieu n' existe pas, de toute façon ce ne serait que reculer le problème d'un cran "qui l'aurait créé lui ? Un autre dieu et ainsi de suite. Dieu existe pour les hommes depuis qu'ils pensent qu'il y a un demain, un futur, l'homme c'est alors aperçu qu'un jour il mourrait et qu'il ne resterait rien de lui, alors il c'est créé un dieu pour ne plus avoir peur. L'Univers et nous même ne sommes réels que parce que nous sommes mouvement. Le mouvement créait la matière, nous ne sommes que des protons et des neutrons en mouvement, quand la date fatidique de 10 puissance 10 puissance 10 puissance 17 sera atteinte (date à laquelle plus aucune étoile ne brillera dans l'Univers) le mouvement s'arrêtera. Les neutron ne tournerons plus autour d'aucun proton et toute la matière quelle quelle soit disparaitra, même un grain de sable n’existera plus. La fin de notre Univers et la création du prochain. Sans Univers il reste les deux infinis l' immensément grand et l' immensément petit, ils ne sont ni matière, ni temps mais ils sont inversement infinis. Cette inversion créait le mouvement et ce mouvement créait le big-bang. Notre univers est le juste équilibre des deux infinis, qui a t' il après notre univers RIEN effectivement, mais si nous pouvions nous déplacer dans un sens ou dans l'autre après notre Univers, il y aurait quelque chose, il y aurait nous.
Et cette fameuse matière noire que tout le monde cherche, où est elle? Pour moi il n'y a pas de matière noire mais seulement la force de l'expansion, vers l'infiniment grand nous la voyons, vers l'infiniment petit peut être les trous noirs en sont ils le passage.
 #29899  par bongo
 
Même si je suis assez d’accord avec toi sur la démarche s’interrogeant sur l’existence d’une entité supérieure, je pense que ce n’est pas trop le sujet ici qui porte sur la finitude de l’univers à la fois temporelle et spatiale.
Quant à la matière noire, cela n’a pas été parachutée comme cela. Il existe plusieurs façons d’évaluer la masse des galaxies :
- En mesurant la luminosité des étoiles, on a une bonne idée de la masse d’une galaxie et de sa distribution
- En mesurant la vitesse des étoiles (par spectroscopie)
On voit que ces deux mesures ne coïncident pas, il manque de la matière, même en incluant la matière normale invisible (sous forme de nuage moléculaire d’hydrogène froid), le compte n’y est pas, il manquerait 4 à 5 fois la matière visible, mais distribuée bien au-delà du centre de la galaxie.

Image
Comme tu vois la courbe coïncide bien proche du centre galactique, mais ne convient plus quand on s’en éloigne (la courbe de vitesse devrait chuter, ce qui n’est pas confirmée par les observations).
Donc ou bien on se trompe sur l’évaluation de la masse, ou bien on se trompe sur les lois de la gravitation.
Pour deux ensembles finis : A et B, si A est inclus dans B, on est tenté de dire que cardinal A < cardinal de B
Qu'en est-il de N et Z ? on sait que N est inclus dans Z.

Qu'en est-il de leur cardinal ?
Et pour ce sujet qui n’intéresse personne, on est tenté de dire qu’il y a plus de nombres naturels que de nombres pairs, mais en fait, il y en a autant, contrairement à l’intuition.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 11