• Création de quelque chose (ici l'univers) à partir de rien

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #26373  par vd946
 
Pour en revenir à la question de départ du topic, et puisqu'il s'agit évidemment encore de théories, n'existe-t-il pas une autre théorie qui exclurait totalement le concept de "création" (qu'il s'agisse d'univers ou de multivers) ?
Je me souviens avoir vu il y a longtemps une autre théorie qui ne contient pas la notion de création : avant le Big Bang qui marque le début de l'expansion de l'Univers, il y a eu une longue réduction de l'Univers, et encore avant une expansion, etc.
 #26378  par Supernova
 
avant le Big Bang qui marque le début de l'expansion de l'Univers, il y a eu une longue réduction de l'Univers, et encore avant une expansion, etc.


Bonsoir vd949,

Est-ce que tu parle de la théorie du Pré Big Bang ??
 #26387  par Supernova
 
Mais de rien Y-20

Mais je crois que tu t'est trompé (ce n'est pas grave, cela arrive à tous le monde Y-43 )
il y a eu une longue réduction de l'Univers, et encore avant une expansion


Il y a eu d'abord la longue réduction mais l'expansion est arrivée après, et non pas avant. Y-16

Mais tu c'est autant que moi, que c'est qu'une théorie qui n'est pas trop accepté, car elle dans l'ombre de l'autre théorie, celle de l'inflation, qui est la plus largement accepté, mais la théorie du Pré Big Bang évite, comme tu l'a dit, de faire recours à la singularité.