• Création de quelque chose (ici l'univers) à partir de rien

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #25645  par Nakk
 
Voilà mais question est simple à comprendre, mais je pense totalement impossible à expliquer.

Comment l'univers à bien pu se créer?
voir même, qu'est-ce qu'il y avais "avant"?
Car si l'univers s'est créer, c'est bien à partir de quelque chose, donc il y avais quelque chose avant?
et si il y avais quelque chose avant, ça à été créer? donc il y avais encore un truc avant. Enfin, vous devez comprendre ou je veux en venir quoi.
(c'est comme avec Dieu, si il aurais créer l'univers, il a bien fallut créer Dieu, donc il y avais quelque chose aussi avant lui)

Ah et aussi, je n'arrive absolument pas a comprendre l'idée de "rien". Concretement, si il n'y a rien, ça veux dire quoi? car je n'arrive pas a me dire que le rien, c'est rien, 0 atomes, 0 trucs, pas de gravité ni aucune loi. Car si il y aurait ne serais-ce qu'une loi, il y aurais alors quelque chose.
 #25647  par MIMATA
 
Bonjour,

Question maintes fois posée et abordée, je te conseille donc de faire quelques recherches sur le forum d'abord et ensuite, si il y a des choses qui restent incomprises tu reviendras ici pour poser tes questions.

Je ne vais donc pas vraiment répondre ici mais te poser une autre question que tu t'es d'ailleurs déjà posé on dirait :
il parait incroyable que notre Univers ait été créé à partir de rien, il devait donc y avoir quelque chose avant pour que notre Univers soit créé, on est d'accord. Mais d'où est venu le "quelque chose" qui a permis la création de notre Univers ? S'il n'est pas lui-même venu de "rien" alors c'est qu'il a toujours existé non ? Mais alors, comment expliquer qu'une chose ait toujours existé sans avoir de commencement ?
Tout comme l'idée d'une création à partir de "rien", l'idée de l'existence intemporelle de quelque chose qui n'aurait donc pas eu de moment de création est aussi incompréhensible non ?
Nous sommes face à un paradoxe. Y-15
De toute façon, notre Univers ne s'est pas créé à partir de rien, il s'est créé à partir du Big Bang. Ce qu'on ne sait pas c'est ce qui a causé le Big Bang et si il y avait quelque chose avant.
 #26258  par courgette
 
Je me permets étant donné que j'ai déjà lu cette affirmation ailleurs sur le forum, je ne suis vraiment pas sûr que le big bang soit une création, à moi on m'a dit que c'était une expansion mais qu'il y avait (quelle que soit la taille très réduite de cette chose et sans doute des lois différentes qui gouvernaient son évolution) quelque chose avant de tangible.
 #26261  par Cacahuète
 
Le Big Bang est considéré comme le début de l'expansion de l'Univers. (Mais je pense que ce n'est pas forcément le début de l'Univers, contredisez-moi si j'ai faux hein ^^').
Le ''rien'' et le ''vide (spatial)'' ne sont pas a confondre. Le ''vide'' (spatial) contient des éléments comme des atomes, qui ne représentent qu'une infime partie de la masse de l'Univers. Le reste est composé d'éléments (hypothétiques?) comme la fameuse matière noire et l'énérgie sombre qui semblent avoir une part d'influence sur l'accélération de l'expansion.
''Rien'' c'est juste un mot qui désigne ''rien'' x.x C'est à dire qu'il n'y a rien du tout, pas d'atomes, pas de quarks, rien, nada. Comme l'a dit un membre du fofo (j'ai oublié le pseudo, s'il passe par ici désolé ^^') ''Rien'' est impraticable. Il faut savoir que la physique actuelle ne permet pas de remonter jusqu'à la création de l'Univers. Le maximum étant juste quelques secondes après l'événement dont il est question (le Temps de Planck?). Je ne préfère pas m'étaler sur un sujet que je ne maîtrise pas. Je laisse quelqu'un comme bongo t'expliquer ça. Si je me suis trompé, reprenez-moi.

PS: Ça me fait rire de voir que notre cerveau ne peut imaginer quelque chose d'infini, et qu'il faut forcément un début à toute chose. Je me suis rendue compte ça grâce aux réponses que les membres du fofo m'ont donné.
 #26316  par bongo
 
On peut avancer pleins d'explications, mais aujourd'hui les preuves expérimentales manquent, et la discussion ne peut pour l'instant prendre racine que dans les concepts.

Donc si la question est : est-il conceptuellement possible que l'univers ait été créé à partir de rien, dans le sens néant ?
La réponse est peut-être oui. La plupart des personnes avancent le fait que la matière ne peut apparaître de nul part, cependant ce n'est pas entièrement vrai. En effet, la matière peut surgir de l'énergie (deux photons peuvent donner naissance à une paire d'électron positron par exemple).

L'on peut invoquer la conservation de l'énergie pour affirmer que celle-ci ne peut apparaître de nul part. Cependant, si une quantité d'énergie négative apparaît, une même quantité d'énergie positive doit apparaître. Il est possible que la matière soit apparue de cette façon.
Connaît-on des exemples d'énergie négative ? L'énergie n'est pas une valeur absolue, par exemple l'énergie potentielle d'une force attractive est justement négative.

Les théories actuelles supposent que c'est le champ d'inflaton, en gonflant l'espace, qui produit toutes les particules connues à partir de rien.
 #26318  par courgette
 
Je crois avoir vu il n'y a pas longtemps que dans la théorie du multivers les univers baignent dans une soupe d'énergie très dense qui fait des "étincelles" et crée comme cela des univers et la matière qui les remplit.