• ''Bord'' de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #26296  par kyss191
 
La perte de masse en énergie lors d'une fusion nucléaire est minime, de l'ordre de 0.3% si mes souvenirs sont justes. Ceci dit, mis à l'échelle de l'univers ça fait une belle masse.
 #26306  par MIMATA
 
Oui bien sûr, je simplifiait un peu. Mais effectivement, on sait que la masse c'est de l'énergie et vice et versa. Nos centrale nucléaire fonctionnent sur ce principe. Ce que je voulais surtout dire c'est que fondamentalement, la masse présente dans l'Univers n’augmentait pas ni ne diminuait comme si de la matière était constamment créé ou détruite.
Mais à très long terme, la matière disparaîtra peut-être intégralement pour redevenir de simples particules.

Pour le moment, on peut considérer que la quantité de matière disponible est équivalente à celle des origines et pourtant l'Univers continue son expansion.
 #26311  par Cacahuète
 
Ah Ok d'accord, merci pour toutes ces informations. En gros, si ça devait disparaître, ça ne se ferait que dans des milliards d'années environ c'est ça?
 #26312  par MIMATA
 
Ah oui ça de toute façon ce ne serait pas pour demain mais pour dans des milliards de milliards d'années.
 #26320  par bongo
 
Avant la théorie de la relativité, on connaissait 2 principes :
- Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, cela est issu de la chimie (citation d'Antoine Lavoisier), qui caractérise la conservation du nombre d'atomes lors d'une réaction chimique
- La premier principe de la thermodynamique, qui dit que la chaleur est une quantité d'énergie, et donc que le travail fourni est lié à la quantité de chaleur échangée entre une source froide et une source chaude (c'est la conservation de l'énergie)

Quand Einstein a compris que l'énergie et la masse était la même chose, ces deux principes ont été unis en un principe de la conservation de la matière-énergie, où dans certaines réactions, de la matière peut se transformer en masse et vice-versa, donc la matière seule, ou l'énergie seule n'est pas conservée, mais l'ensemble l'est.