• ''Bord'' de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #26248  par Cacahuète
 
Aah Ok Merci beaucoup j'ai mieux compris. C'est super obscur dans ma tête 2-tblush . On s'eloigne peut être un peu du sujet mais, si ''rien'' est impraticable et probablement vide de quelque particule qui soit, comment l'Univers peut-il être en expansion, dans quelque chose qui n'existe pas? (J'ai peur de m'être mélangé les pinceaux :x )
 #26251  par MIMATA
 
En fait, par définition, l'Univers est tout ce qui existe, donc ça n'a pas de sens de parle de limites ou de bords puisque ce qui est supposé être en dehors de l'Univers n'est pas censé exister.

Deuxièmement, tu dis que si l'Univers est en expansion, alors i doit s'étendre dans quelque chos mais non, il est en expansion dans lui-même.
Et quand bien même serait il dans autre chose, cet "autre chose" serait-il fini ou infini pour toi ?

Le problème que nos avons, c'est que notre cerveau ne peut percevoir quelque chose que dans un espace définit or nous avons du mal à mentaliser un espace infini, notre cerveau n'en est pas capable et cherche toujours à se référer à ce qu'il connait.
 #26252  par courgette
 
Bonjour à tous (c'est mon premier post). Dans cette histoire de limite de l'univers et de quoi qu'il y a eud'l'ote côté, j'avais cru comprendre à un moment donné que en fait dans l'univers le "vide" n'est pas vraiment vide parce que au moins il y a de l'espace, le machin "praticable" pour reprendre le terme utilisé plus haut (d'ailleurs mais la je parle sous le contrôle des physiciens, dans l'espace "vide", sans matière à l'instant T disons, des particules peuvent quand même surgir, donc l'espace est toujours potentiellement plein de matière). Alors que "dans" le non-univers, là pour le coup c'est bien du vrai vide vu qu'il n'y a pas d'espace (et accessoirement pas de temps non plus).
 #26256  par Cacahuète
 
Donc, si j'ai bien compris, l'Univers ''grandit'' dans lui-même, mais sa doit avoir une fin non ?

courgette: Bienvenue dans ce cas-là :) Pense à te présenter dans la partie du forum consacrée à ça (si ce n'est pas déjà fait). Ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes. *ç*
 #26259  par courgette
 
Ok je vais de ce pas me présenter dans la section prévue à cette effet.

Et pour reprendre ta signature, je dirais que je ne suis pas entièrement d'accord, disons simplement que si ma sœur en avait on l'appellerait mon frère... manque donc au moins deux conditions.
 #26262  par MIMATA
 
Donc, si j'ai bien compris, l'Univers ''grandit'' dans lui-même, mais sa doit avoir une fin non ?

Ca c'est encore une autre question. La question de savoir si l'expansion va un jour s'arrêter, et peut-être même reculer, on aurait donc un Univers en contraction et au final un Big-Crunch, l'inverse d'un Big-Bang.
Cependant, à l'heure actuelle, les observations montrent que l'Univers est toujours en expansion et que cette expansion s'accélère, donc l'hypothèse d'un Big-Crunch ne semble pas confirmée.

Il y a un début à tout mais y a-t-il une fin a tout ? Y-20