• ''Bord'' de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #26224  par Cacahuète
 
Bonjour/Bonsoir,
Je lisais un sujet:
http://forum.planete-astronomie.com/qui-as-t-il-au-dela-de-notre-univers-t3539.html
Après avoir lu un post de Mimata, une question m'est venue à l'esprit. Quand on dit: ''La théorie du Big Bang dit que dans le passé, notre Univers était plus dense, plus petit, plus chaud."
Quand on dit plus petit, on sous-entend qu'il y a un ''bord'', donc deux idées me sont venues en tête:
- Soit l'univers est semblable à un parallélépipède rectangle. (J'ai pensé au fait qu'avant les gens pensaient que la Terre était ''plate'')
- Soit l'univers est une sphère, ce qui m'a été répété plusieurs fois.
Bongo a exprimé d'ailleurs sur son post, que l'univers pourrait être un tore tridimensionnel, je me base sur ça pour me dire que l'univers ne peut être infini, et qu'il a, par conséquent, une ''limite''. Dans ma tête, je me dis par exemple, que me déplacer vers l'infini, revient à partir d'un point, en allant tout droit, tout en sachant que l'on ne reviendra pas au point de départ (je sais pas si j'ai bien expliqué).
J'ai aussi lu que l'univers peut être fini, mais sans bord. Honnêtement je suis perdue x-banghead !
Vous en pensez quoi vous? Et si jamais j'ai fait une erreur de compréhension dites-le moi. ^^'
 #26225  par MIMATA
 
Juste une nuance concernant la taille de l'Univers. On voit que les galaxies étaient plus proches et l'Univers plus dense et plus chaud. C'est pourquoi on dit que L'univers était plus petit. Mais rien n'est dit sur ses limites, c'est toi quoi extrapole. Y-20
 #26226  par Cacahuète
 
Ok Merci de ta réponse sa me tartinait l'esprit x) , mais comment l'univers peut-il être fini, sans avoir une limite?
 #26227  par Aleksx
 
Salut, j'adore cette question sur la vision de l'Univers, et c'est vrai que l'idée de se le représenter est assez bizarre et difficile. Mais je pense que tout est relatif à comment on perçoit les choses.
En dehors de l'Univers il n'y a rien, que du vide, pas d'espace, pas de dimension, pas de temps, rien ! (même s'il existe des apparitions de particules virtuelles ou je ne sais plus quoi on me corrigera Y-50 mais c'est d'une échelle de l'électron donc...). On ne peut donc pas aller dans le rien puisque ce n'est rien, c'est "impraticable" Y-43
L'Univers est ce qui est fait de matière, c'est donc le seul endroit "praticable" où l'on peut "naviguer", c'est la seule chose qui existe en quelque sorte puisque on ne peut aller en dehors de l'endroit praticable.
Et là c'est à toi de voir si tu comptes le vide comme quelque chose ou pas (même si ce n'est rien, c'est jouer sur les mots et à en perdre la tête Y-8 ) :
- soit tu vois le vide comme inexistant et l'Univers est la seule chose qui existe, il est donc infini sans bord.
- soit tu comptes le vide et tu vois l'Univers infini car on ne peut pas en sortir car il n'y a rien autour de "praticable", mais avec des bords parce qu'il est "finit" dans ta constitution du tout.
On parle de tore car on ne peut pas en sortir même en allant tout droit, difficile à croire ? Non, c'est évident, puisque l'Univers est la seule chose "praticable".
 #26243  par Cacahuète
 
Ta réponse m'est un peu obscure :x . Enfaîte je comprends pas trop ce que tu as dit dans ton deuxième tiret.
 #26247  par Aleksx
 
Dans ta vision du tout, dans le deuxième tiret je dis que tu prends en compte qu'il existe quelque chose en dehors de l'Univers, bien que ce ne soit "rien", tu vois donc un Univers à bords puisqu'il existe quelque chose autour. Ensuite tu le vois infini parce qu’on ne peut partir de l'Univers, on ne peut être autre part qu'ici.
Par contre petit paradoxe : A l'extérieur de l'Univers il n'y a aucune dimension, il n'y a donc aucune prise en compte de physique classique, donc peut-on parler de bords ??
Encore une fois, cette question est difficile et oppose plusieurs idées qui se contredisent l'une l'autre donc c'est difficile de concevoir la chose.