• ''Bord'' de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #26263  par Cacahuète
 
J'ai regardé un épisode de Rayons X sur la fin de l'Univers. Ils y font mention que l'Univers pourrait ''grandir'' à ''l'infini'' et se refroidir. Cela est-il possible? (A moins que la matière responsable de l'expansion disparaisse mais cela me semble peu probable non?) Si c'est possible, à ce moment la des bords pourront être définis non?
 #26265  par MIMATA
 
J'ai regardé un épisode de Rayons X sur la fin de l'Univers. Ils y font mention que l'Univers pourrait ''grandir'' à ''l'infini'' et se refroidir. Cela est-il possible ?

C'est ce qu'on peut déduire des observations actuelles. Comme je l'ai dit, notre Univers continue de grandir et cette expansion s'accélère, en même temps, l'Univers se refroidit. Donc si on extrapole, il va grandir encore et donc la matière va continuer de se disperser et l'Univers sera moins dense.
A moins que la matière responsable de l'expansion disparaisse mais cela me semble peu probable non ? Si c'est possible, à ce moment la des bords pourront être définis non?

Pourquoi "A moins que...", je ne vois pas le rapport entre les deux phénomènes.

La quantité de matière dans l'Univers est constante, rien ne se perd, rien ne se crée. La matière a tendance à se rassembler sous l'action de la gravitation. A très très très long terme, toute la matière aura été engloutie par des trous noirs et d'après Stephen Hawkings et sa théorie du rayonnement des trous noirs, ils devraient au final disparaitre aussi. L'espace serait donc peuplé de particules de plus en plus dispersées dans un Univers froid.

Et pour les bords, même si je t'ai déjà expliqué qu'il n'y en avait pas (c'est dur à intégrer hein ? Y-43 ), encore une fois, il faut bien comprendre la notion d'infini et la notion d'expansion dans soit même.
 #26282  par Cacahuète
 
Ok d'accord, j'ai compris! Enfin ! 0-icon_redface Oui tu as raison c'est étonnement dur à intégrer Y-38 !
 #26291  par kyss191
 
La quantité de matière dans l'Univers est constante, rien ne se perd, rien ne se crée.


Il me semble que ce n'est pas tout à fait exacte, lors des fusions au cœurs des étoiles il y as une légère perte de masse, donc de matière, qui se transforme en énergie (énergie de liaison du noyau, et de l'énergie est aussi dissipée hors de l'atome par le processus de fusion), c'est se qu'on appel le défaut de masse. Donc dans l'absolue, la quantité de matière dans l'univers n'est pas constante Y-20
 #26293  par Cacahuète
 
Si la quantité de matière n'es pas constante, elle va plutôt décroître avec le temps?
 #26294  par courgette
 
A moins que l'énergie ne puisse se transformer en matière je dirais oui.