• Questions sur l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #30320  par bongo
 
Dans l'univers, tout tourne autour d'un centre.
Pas d’accord, c’est trop vague. Je veux bien admettre que je tourne autour de ma dulcinée, mais ce n’est pas vrai, mon pc ne tourne pas.
En fait, ce que tu veux dire c’est que tout système en interaction gravitationnelle et stable est en rotation.
De l'électron qui tourne autour de son noyau
Ce n’est pas exact, en fait on ne peut pas parler de trajectoire, et de rotation pour un électron autour de son noyau. Je sais que la représentation habituelle est un mini système solaire miniature, mais elle est fausse, elle induit une instabilité de l’atome, et ce problème a été résolu en 1925 par Schrödinger.
en passant par la lune autour de la terre, la terre autour du soleil
jusqu'à la galaxie qui gravite autour d'un trou noir, tout tourne autour d'un centre.
La galaxie ne gravite pas autour d’un trou noir, c’est la galaxie toute entière qui héberge un trou noir supermassif en son centre, et la galaxie tourne sur elle-même, comme la terre tourne sur elle-même. Donc l’image est un peu différente.
Les galaxies seraient-elles les seules à ne pas tournoyer autour d'un pôle attractif ?
Serait-ce une énorme et étonnante bizarrerie ? 0-icon_question
D’où l’importance de ma première phrase. Est-ce que les galaxies au sein des amas de galaxies sont stables ? Si oui, elles tournent forcément autour du centre de gravité de l’amas (il me semble que c’est le cas, c’est un peu comme ça qu’on a montré qu’il y a de la matière noire).

Pour ce qui est des superamas, on n’est pas sûr qu’ils soient stables.
A mon avis, pour mesurer cela il faudrait pouvoir avoir un recul visuel énorme, voire observer l'Univers de "l'extérieur".
Bah non, il suffit d’observer d’autres amas, par exemple l’amas de la Vierge.
Quand on prend les différentes échelles que vous citez (atomes, Lune, Terre, Soleil) et que l'on mesure la manière exponentielle de l'évolution de ces échelles, imaginez la taille qu'il faille pour arriver à l'échelle des galaxies... Ce n'est pas un télescope qu'il nous faudrait, c'est un Gigascope !
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous envoyons des miroirs toujours plus grands dans l'espace pour effectuer nos observations.
Sinon, pour répondre à cette question qu'est "les galaxies tournent-elles autour d'un centre", la réponse est oui, mais l'échelle d'observation actuelle ne permet pas encore de le prouver (un peu comme quand Einstein prédisait la courbure de l'espace/temps avant d'avoir ce qu'il fallait pour l'observer correctement...) Le temps vous prouvera que votre idée n'est pas bête, juste le temps d'avoir le recul nécessaire.
C’est exactement une question de durée. L’interaction entre la terre et la lune est assez forte, c’est pourquoi la lune tourne autour de la terre en 1 mois. Entre la terre et le soleil, elle est moindre, c’est pourquoi la terre n’accomplit son périple qu’en seulement 1 an.
Après pour le soleil autour du centre galactique, c’est encore plus long, 225 millions d’années ?
A un moment les distances considérées seront si élevées que l’on pourrait se demander si les interactions sont suffisantes pour qu’il y ait interaction gravitationnelle, et si le système est stable.
 #30328  par pere uranus
 
Bien le bonjour à tous.
Bongo, tu dois avoir une sacré dose d'humour en dehors des formules.

Tu as dit : "La galaxie ne gravite pas autour d'un trou noir, c'est la galaxie toute entière qui héberge un trou noir super massif en son centre et la galaxie tourne sur elle-même comme la terre tourne sur elle-même"

Si j'ai bien compris la terre ne gravite pas autour du soleil et notre système planétaire abrite une étoile en son sein ?
Tu supprimes donc l'une des 4 forces universelle : la gravitation ? Y-20
N'y a-t'il pas un peu de sophisme dans l'air ?

Tu as également dit : "Je veux bien admettre que je tourne autour de ma dulcinée, mais ce n'est pas vrai, mon PC ne tourne pas"

En fait ton PC tourne autour de la terre approximativement en 24 heures à la vitesse approximative de 1100 km/heure.

Avec toute ma sympathie et pardonne-moi mes erreurs.
Père Uranus.
 #30331  par bongo
 
Bongo, tu dois avoir une sacré dose d'humour en dehors des formules.
un peu ;)
Tu as dit : "La galaxie ne gravite pas autour d'un trou noir, c'est la galaxie toute entière qui héberge un trou noir super massif en son centre et la galaxie tourne sur elle-même comme la terre tourne sur elle-même"

Si j'ai bien compris la terre ne gravite pas autour du soleil et notre système planétaire abrite une étoile en son sein ?
Tu supprimes donc l'une des 4 forces universelle : la gravitation ? Y-20
N'y a-t'il pas un peu de sophisme dans l'air ?
Je n’ai pas dit ça. La terre gravite bien autour du soleil, et notre système planétaire abrite bien une étoile en son sein (c’est le soleil).
Mais où ai-je dit qu’il fallait supprimer la gravitation ?
Tu as également dit : "Je veux bien admettre que je tourne autour de ma dulcinée, mais ce n'est pas vrai, mon PC ne tourne pas"

En fait ton PC tourne autour de la terre approximativement en 24 heures à la vitesse approximative de 1100 km/heure.
En fait, je me suis mal exprimé. Que la terre tourne sur elle-même ou pas, ça ne change pas grand-chose, sa rotation n’est pas une conséquence d’une stabilité gravitationnelle. Si la terre s’arrêtait de tourner, ça ne changerait pas grand-chose à sa position dans le système solaire (de toute façon sa rotation ralentit et elle va très probablement arriver à 1 rotation par mois, voire 1 par an, de sorte que ce soit synchrone avec la révolution de la lune, ou de la terre autour du soleil).

Mon message était surtout de faire la différence entre une rotation (due au mouvement initial de la nébuleuse planétaire qui a donné naissance à la terre), et la révolution qui est un mouvement de rotation qui contrebalance la force de gravitation d’un corps central.

Je ne sais pas si je suis plus clair ?
 #30347  par Supernova
 
Bonjour,

Si, si, tout est clair, enfin pour moi... Y-43
 #30381  par pere uranus
 
Bien le bonjour à tous.
J'avais posé une question sur .................
Mon handicap avec Bongo, c'est que suite à ses explications fort respectables, je ne comprends plus mes propres questions.
Ah........ la revoici : je me demandais si les galaxies tournaient non pas sur elles-mêmes mais autour d'un point extérieur à elles-mêmes :
1) soit, elles tournent par paquets ? Ce qui nécessite plusieurs pôles attractifs.
2) soit, elles tournent toutes autour d'un même centre ?
3) Ou encore, ces paquets galactiques tournent aussi autour d'un même centre universel ?

P.S. Bongo, non, tu n'as pas été tout à fait clair : est-ce que ta dulcinée et ton PC ne font qu'un ? :monitor:
Merci de me répondre.
Père Uranus.
 #30383  par bongo
 
1) soit, elles tournent par paquets ? Ce qui nécessite plusieurs pôles attractifs.
Tu as plusieurs configurations. Soit tu as une très grosse galaxie autour de laquelle tournent des plus petites. Ca c'est la configuration de la Voie Lactée et de ses satellites : petit et grand nuages de Magellan. Je n'ose pas dire Sagittaire, parce qu'il se fait dévorer.
L'autre configuration c'est une certaine démocratie, à plusieurs corps et le mouvement est plus compliqué.
2) soit, elles tournent toutes autour d'un même centre ?
Aucune chance, les amas évoluent indépendamment. Par contre au sein d'un amas, tu as des mouvements assez compliqués (problème à N corps), qui peuvent être plus ou moins chaotiques.
3) Ou encore, ces paquets galactiques tournent aussi autour d'un même centre universel ?
Non non vraiment aucune chance là. Pas de point particulier à l'univers. A très grande échelle c'est l'expansion qui est dominante.
P.S. Bongo, non, tu n'as pas été tout à fait clair : est-ce que ta dulcinée et ton PC ne font qu'un ? :monitor:
Merci de me répondre.
Alors, je suis tenté de dire oui, quand je les pose sur mes genoux, c'est chaud :) Je passe pas mal de temps avec les deux (ou les trois). Il y en a qu'une seule qui est jalouse quand je passe trop de temps avec l'autre 0-icon_hehe