• Vision de l'infini de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #33048  par Flyne
 
Attention: il est impossible de savoir si l'univers est vraiment infinis ou non: pour savoir si quelque chose est infinis ou pas on dois trouver un rebord(une fin). Or, si il est infinis, on ne peut trouver le rebord puisqu'il n'y en a pas! Mais on ne sait pas si il est juste très grand ou vraiment infinis. cette théorie est donc invérifiable. C'est comme marcher sur une route en se demandant si il y a une fin alors qu'on en a aucune idée.

Bon, maintenant assez de théorie, encore plus de théorie! mais une peu plus simple! x-teacher Si l'univers est en expansion il ne peut être infinis car il a besoin de limite pour s'agrandir! Car lorsque quelque chose s'agrandit ses limites s'agrandissent, pour permettre au contenu à prendre plus de place. Vous me suivez encore?Parce ce que déjà on est meme pas sur si on est dans quelque chose! l'univers est déjà une simple théorie qu'on a créé et qu'on se met à mettre plein de théorie! Imaginez si L'univers n'existe pas vraiment mais qu'on est juste dans un vide! parce que déjà pourquoi être contenu?Quel est le but? pour conserver quoi? Il n'y a meme pas de gaz dedans (comme l'air dans les vaisseaux). Et déjà de quoi sont FAIT les limites de l'univers(si il y en a)? x-teacher
 #33054  par bongo
 
Flyne a écrit :Attention: il est impossible de savoir si l'univers est vraiment infinis ou non: pour savoir si quelque chose est infinis ou pas on dois trouver un rebord(une fin).
Il y a des idées reçues ici qui sont tout simplement fausses.
Un univers fini peut très bien ne pas avoir de bord.
Mais après oui je suis d’accord, on ne peut pas démontrer expérimentalement qu’un univers est infini, tout comme il est impossible de montrer que la masse du photon est rigoureusement nulle.
Flyne a écrit : Si l'univers est en expansion il ne peut être infinis car il a besoin de limite pour s'agrandir!
Ca c’est également faux, un univers peut très bien être infini et être en expansion. En effet, c’est le facteur d’échelle qui augmente au cours du temps.
Voici un exemple : soit un plan infini. Prenons un triangle ABC. Imaginons que la taille de ce triangle double tous les 30 secondes.
Et bien… c’est bien un espace infini en expansion…