• Relation entre univers et trous noirs

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #28896  par Kévin l'astronome
 
Ne nous voilons pas la face, ont peut toujours débattre, imaginez, mais nous n'auront jamais de réponses concréte a nos question concernant les carctéristiques de notre univers ou des univers existant.

La vérité est ailleurs...
 #28902  par bongo
 
Bien-sûr, si dès le départ tu pars du postulat comme quoi il y a des questions sans réponse, pourquoi en débattre ? Puisque tu fermes la discussion.

Il fut un temps où les hommes affirmaient que l'on ne saura jamais comment la terre a été créée, ni son âge, ni de quoi est faite la matière des astres.
Jamais ces gens ne se seraient imaginés une telle avancée des connaissances humaines, telles que la radioactivité, et la datation par les isotopes, la théorie de la gravitation, la spectroscopie, la théorie de la relativité générale, la mécanique quantique.

Ces avancées ont pu étendre le champ des connaissances humaines, et ont permis de rendre scientifiques certaines questions considérées comme de l'ordre de la métaphysique.

Je pense qu'il faut être humble, et savoir remettre en question ses propres certitudes. On ne sait pas comment la science peut avancer. Des choses que l'on croit évidentes aujourd'hui ne le seront sûrement pas demain.
 #28912  par Kévin l'astronome
 
Je suis d'accord avec toi, mais je parle de notre vivant.

Bien évidemment que les générations suivantes en apprendrons encore et encore, rien qu'en voyant l'avancée de l'astronomie les 100 derniéres années, ont peut imaginez ou en en sera dans les 100 prochaines.

Mais de la a savoir ce qu'est en réalité notre univers je reste perplexe...

Nous connaissons a peine notre propre Galaxie.


Il y 'aurait des moyens de mieux connaitre notre univers, par exemple en voyagant trés loin et trés vite, en déformant l'espace-temps par exemple.

Mais est-ce que l'etre humain est ou sera en mesure d'exister assez longtemps pour maitrisez une telle technique ???

Concernant les trous noirs, je pense qu'ils sont la clé voire une porte de sortie, je ne suis biensur pas informer a votre niveau concernant l'astronomie donc n'hésitez pas a me reprendre si je dit des choses improbables, quoi que l'improbabilité rime bien avec astronomie je trouve...

J'ai une question concernant les trous noirs, est-ce eux qui régissent la gravité de chaque Galaxie ?
Je veut dire que si la Voie Lactée n'aurait plus ce trou noir en son centre, est ce que notre systéme solaire pourrait dériver et finir par se perdre dans l'univers ?


Un trou noir doit certainement débouché quelque part dans l'univers voire dans un autre, je ne peut pas réalisé qu'un tel monstre gravitationnel est un point zéro, une finalité si vous préférez...
Cette finalité ne peut pas exister dans l'environement physique de ce trou noir.

C'est compliqué a expliquer clairement...
 #28920  par bongo
 
Je préfère discuter de choses factuelles et non spéculer sur des choses qu’on ne maîtrise pas. Donc tu m’excuseras si je ne réponds pas à tes autres interrogations.
Concernant les trous noirs, je pense qu'ils sont la clé voire une porte de sortie
Pour l’heure, un trou noir n’est rien d’autre qu’un astre dont la gravitation est tellement intense, que même la lumière ne peut s’en échapper. Il n’y a aucune raison de penser que c’est une porte de sortie vers quoique ce soit. De toute façon les forces de marée au voisinage d’un trou noir sont tellement élevées, qu’un corps tombant dans un trou noir se retrouve déchiqueter avant d’atteindre la singularité centrale.
J'ai une question concernant les trous noirs, est-ce eux qui régissent la gravité de chaque Galaxie ?
Je veut dire que si la Voie Lactée n'aurait plus ce trou noir en son centre, est ce que notre systéme solaire pourrait dériver et finir par se perdre dans l'univers ?
Le trou noir central de la galaxie est certes supermassif : 4 millions de masses solaires environ, cependant cette masse est complètement négligeable par rapport à la masse totale de la galaxie : 1000 milliards de masses solaires. En pourcentage, la masse du trou noir central fait 0.000 4%
Ramené à un salaire de 2 000 euros par exemple, une telle quantité représente 80 cents, donc complètement négligeable.
Un trou noir doit certainement débouché quelque part dans l'univers voire dans un autre, je ne peut pas réalisé qu'un tel monstre gravitationnel est un point zéro, une finalité si vous préférez...
Cette finalité ne peut pas exister dans l'environement physique de ce trou noir.

C'est compliqué a expliquer clairement...
Et pour quelle raison ?
Quand une météorite tombe sur terre, elle ne débouche pas ailleurs dans l’univers, pourquoi est-ce que ça serait différent ?
 #28964  par Kévin l'astronome
 
C'est un bon argument que tu me donne, cepandant, ont ne connait pas vraiment le coeur d'un TN, comparé a la terre...

Qu'elles sont les hypothéses des scientifiques concernant l'appetit d'un TN, je veut dire a t-ont une idée sur la quantitée de matiére qu'ils sont capables d'avalés, peuvent ils avaler a l'infini ?
C'est cet appetit infini me fait penser qu'ils pourraient débouchés ailleurs...


Merci pour les réponses que tu m'apporte, tu l'aura compris je ne suis qu'en phase d'apprentissage...

C'est cool de pouvoir parler astronomie avec d'autres passionnés, a part mon pére qui est bien plus instruit que moi, je connait personne que ca interesse, la plupart des gens ne savent meme pas qu'il y a des milliards de galaxies, certains croyent qu'a part le systéme solaire est les étoiles qu'ils voyent il n'y a rien d'autres... Effarant..
Dernière modification par kyss191 le mercredi 18 décembre 2013 à 07:58, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent. A éviter à l'avenir, utilisez le bouton "répondre" au lieu du bouton "citer".
 #28973  par bongo
 
C'est un bon argument que tu me donne, cepandant, ont ne connait pas vraiment le coeur d'un TN, comparé a la terre...
Ca dépend ce que tu entends par cœur d’un trou noir.
Le fait de ne pas savoir ce qu’il se passe exactement au-delà de l’horizon des évènements ne permet pas non plus d’imaginer n’importe quoi. Donc pour l’instant je préfère partir de ce que l’on sait et non pas d’inventer n’importe quoi.

Autre contre argument : on ne voit pas d’endroit où de la matière avalée par un trou noir ressurgit, que ce soit de notre univers ou d’un autre univers.
Qu'elles sont les hypothéses des scientifiques concernant l'appetit d'un TN, je veut dire a t-ont une idée sur la quantitée de matiére qu'ils sont capables d'avalés, peuvent ils avaler a l'infini ?
C'est cet appetit infini me fait penser qu'ils pourraient débouchés ailleurs...
Un trou noir est un objet, dont la masse est concentrée dans un rayon donné (rayon très faible, pour la terre, c’est 3 mm, pour le soleil c’est 3 km).
Il n’y a pas de limite à la quantité qu’un trou noir peut avaler, tout comme il n’y a pas de limite à la masse de météorites qui peuvent chuter sur terre. Plus de la matière est absorbée par un trou noir, plus sa masse augmente. Pour information, la masse d’un trou noir varie entre 3 et plusieurs milliards de masses solaires. On n’a jamais vu de trou noir ayant fait une indigestion.
Quant à la limite basse, c’est une limite basse de formation à partir d’une étoile, a priori, il peut y avoir des trous noirs microscopiques, mais cela reste hypothétique.