• Relation entre univers et trous noirs

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #26710  par Troupal
 
Bonjour,
Tout d'abord veuillez-m'excuser si le sujet existe déjà quelque part, mais je n'ai rien trouvé s'y apparentant.
Je me pose une questions qui peut laisser place à plusieurs formulations possibles et donc à plusieurs débats possibles.
Grosso modo je me demande premièrement si l'on peut apparenter la formation de l'univers, la théorie cosmologique prédominante, qui est celle du Big Bang, à un trou noir en expansion?
Je m'explique, on considère l'univers primitif comme plus chaud et plus dense, ce que l'on pourrais apparenter à une espèce de petite boule de matière condensée, avec une force gravitationnelle extrêmement puissante, qui un jour s'est mise à s'expenser (si je ne me trompe pas c'est à peu près ça). Considérons maintenant que ce phénomène n'est que la résultante d'un trou noir massif qui, aillant attiré suffisamment de matière à "explosé" libérant ainsi toute la matière accumulée.
Ce phénomène est-il probable ou a-t'on déjà prouvé le contraire?
Ensuite, si cela n'est pas prouvé, peut-on admettre ou émettre une hypothèse selon laquelle notre trou noir créateur aurait "explosé" dans un espace temps particulier?
Ce qui m'amène à me demander si tout les trou noir de notre univers ne contiennent pas un univers mais également si notre galaxie n'existe pas sous forme de trou noir dans un autre univers. Comprenez-donc une suite infinie de grandes choses qui incluent d'autres choses plus petites qui elles-mêmes incluent d'autres choses plus petites etc.
Je crois que l'infiniment grand et l'infiniment petit sont très liés. Cela ressemble un peu à la géométrie de notre planètes (fractal) et au principe d’auto-similarité.
J’espère avoir été assez claire et que mes questions ne sont pas trop loufoques ou surréaliste.
En espérant avoir des réponses, je vous remercie d'avance.
 #26713  par bongo
 
Grosso modo je me demande premièrement si l'on peut apparenter la formation de l'univers, la théorie cosmologique prédominante, qui est celle du Big Bang, à un trou noir en expansion?
La question est : qu’est-ce qu’un trou noir en expansion ? Et pourquoi il serait en expansion ?
Je m'explique, on considère l'univers primitif comme plus chaud et plus dense, ce que l'on pourrais apparenter à une espèce de petite boule de matière condensée, avec une force gravitationnelle extrêmement puissante, qui un jour s'est mise à s'expenser (si je ne me trompe pas c'est à peu près ça).
Pourquoi il y aurait expansion ?
Imaginons que tu aies un ressort très puissant qui tend à rapprocher deux objets. Pourquoi un jour l’action de ce ressort disparaîtrait ?
Considérons maintenant que ce phénomène n'est que la résultante d'un trou noir massif qui, aillant attiré suffisamment de matière à "explosé" libérant ainsi toute la matière accumulée.
Ce phénomène est-il probable ou a-t'on déjà prouvé le contraire?
Un trou noir est un objet dont la force gravitationnelle est si intense que rien ne peut s’en échapper, même pas la lumière. Alors si tu rajoutes des choses dans le trou noir, sa force de gravitation augmente. Alors dans ce cas pourquoi quelque chose pourrait s’en échapper ?
Ensuite, si cela n'est pas prouvé, peut-on admettre ou émettre une hypothèse selon laquelle notre trou noir créateur aurait "explosé" dans un espace temps particulier?
L’on ne sait pas du tout ce qu’il advient à l’intérieur d’un trou noir.
Ce qui m'amène à me demander si tout les trou noir de notre univers ne contiennent pas un univers mais également si notre galaxie n'existe pas sous forme de trou noir dans un autre univers. Comprenez-donc une suite infinie de grandes choses qui incluent d'autres choses plus petites qui elles-mêmes incluent d'autres choses plus petites etc.
Je pense que ce dont tu imagines pourrait se rapprocher de la théorie de la sélection naturelle cosmologique de Lee Smolin.
L’une des prédictions de sa théorie est une masse maximale pour les étoiles à neutron (en deçà de la limite d'Oppenheimer Volkoff)
Je crois que l'infiniment grand et l'infiniment petit sont très liés. Cela ressemble un peu à la géométrie de notre planètes (fractal) et au principe d’auto-similarité.
J’espère avoir été assez claire et que mes questions ne sont pas trop loufoques ou surréaliste.
En espérant avoir des réponses, je vous remercie d'avance.
Aujourd'hui, aucune théorie ne sait dire ce qu'il se passe dans un trou noir.
 #26717  par Troupal
 
Bongo a écrit:
La question est : qu’est-ce qu’un trou noir en expansion ? Et pourquoi il serait en expansion ?


Je ne parlai pas de forcement de trou noir mais de la création théorique de l'univers, d'une concentration de matière et de son expansion. Sait-on vraiment si à l'origine l'univers n'étais pas "un objet dont la force gravitationnelle est si intense que rien ne peut s’en échapper, même pas la lumière", l'exacte définition que tu viens de donner d'un trou noir. Et, qui à un moment a relâché toute son énergie et sa matière pour créer l'univers?

Bongo a écrit:
Pourquoi il y aurait expansion ?
Imaginons que tu aies un ressort très puissant qui tend à rapprocher deux objets. Pourquoi un jour l’action de ce ressort disparaîtrait ?


Imaginons maintenant qu'un trou noir a emmagasiné suffisamment de matière et que plus rien autour de lui ne puisse entrer dans son champ gravitationnel.
Prenons maintenant l'exemple d'une étoile géante qui à utilisé tout son combustible, que se passe-t'il?
Exactement la même chose que ce qu'il pourrait ce produire si à l’intérieur d'un trou noir il se passé une combustion thermonucléaire, une fois tout les éléments léger consumés, l'équilibre serais compromis et le trou noir "exploserait" pour donner naissance à quelque chose de nouveau avec tout le reste de matière emmagasiné.
Serais-ce possible?

Bongo a écrit:
Je pense que ce dont tu imagines pourrait se rapprocher de la théorie de la sélection naturelle cosmologique de Lee Smolin.
L’une des prédictions de sa théorie est une masse maximale pour les étoiles à neutron (en deçà de la limite d'Oppenheimer Volkoff)


Merci pour tout!
 #26718  par bongo
 
Je ne parlai pas de forcement de trou noir mais de la création théorique de l'univers, d'une concentration de matière et de son expansion. Sait-on vraiment si à l'origine l'univers n'étais pas "un objet dont la force gravitationnelle est si intense que rien ne peut s’en échapper, même pas la lumière", l'exacte définition que tu viens de donner d'un trou noir. Et, qui à un moment a relâché toute son énergie et sa matière pour créer l'univers?
Il faut différencier deux choses.
Tout d’abord, est-ce qu’il est possible que l’origine de l’univers soit un trou noir qui explose ?
La réponse est non. Aujourd’hui l’on sait que tout ce qui rentre dans un trou noir ne peut en sortir. Je ne mentionne pas le rayonnement de Hawking parce qu’il est négligeable pour les trous noirs supermassifs.
Est-ce que nous sommes à l’intérieur d’un trou noir.
La réponse n’est pas évidente. C’est ce qu’explore Lee Smolin. D’ailleurs tu peux essayer de lire son ouvrage qui n’existe malheureusement pas en français : The life of the cosmos.
Imaginons maintenant qu'un trou noir a emmagasiné suffisamment de matière et que plus rien autour de lui ne puisse entrer dans son champ gravitationnel.
Prenons maintenant l'exemple d'une étoile géante qui à utilisé tout son combustible, que se passe-t'il?
L’étoile implose. Tu sembles oublier qu’une étoile est un équilibre entre deux tendances :
- A s’effondrer (à cause de la gravitation)
- A exploser (à cause des réactions thermonucléaires)
Exactement la même chose que ce qu'il pourrait ce produire si à l’intérieur d'un trou noir il se passé une combustion thermonucléaire, une fois tout les éléments léger consumés, l'équilibre serais compromis et le trou noir "exploserait" pour donner naissance à quelque chose de nouveau avec tout le reste de matière emmagasiné.
Serais-ce possible?
Je pense que tu as mal compris le phénomène. L’explosion résulte de l’effondrement des couches externes sur le cœur de l’étoile, créant une onde de choc qui se réfléchit sur ce cœur dense, c’est pourquoi il y a une explosion.
Cependant pour le trou noir, rien ne s’échappe de l’horizon des événements, et il n’y a pas de phénomène de réflexion sur l’horizon des événements qui est une frontière non matérielle.
 #28872  par Kévin l'astronome
 
Je pense réellement que l'infiniment petit et l'infiniment grand sont liés.

Je me pose souvent la question:

Imaginez que notre Galaxie représente a elle seule qu'une micro molécule d'un objet démesurement plus grand, par exemple une molécule d'une planéte, d'un trou noir, de gaz...
Ou meme pire, et si nous étions dans un etre vivant.

Je vais peut etre loin pour certains, mais imaginez qu'il y est une multitude d'univers dans chaque molécule de matiére existante.
Il y aura toujours plus petit et toujours plus grand, le petit est infini au meme titre que le grand.


Nous ne pouvons meme pas imaginez a quel point nous sommes inexistant en réalité, le cerveau humain un incapable de concevoir cette immensité.
 #28886  par bongo
 
On peut tout imaginer.
Par contre comment le vérifier expérimentalement ?