• Densité d'énergie et expansion

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #27175  par tierri
 
Ce n'est pas le sujet de cette discussion mickalyon mais si tu as une idée en ce sens, je suis très intéressé.
 #27176  par mickalyon
 
Justement si je pouvais vous répondre cela résoudrait bien des démons de certains. Mais je ne le prétend pas, je dis juste que vous vous attardez sur le modèle de la RG et en déduisez une piste pour une loi du tout. Mais vous oubliez que la loi du tout c'est aussi d'unifier la gravitation aux interactions faibles, fortes et l'électromagnétisme. Si il n'existe pas une 5 ème interactions fondamentales décrite dans certains modèle.
Ce chemin sera le plus difficile qu'aura à arpenter la science. Et comme je le dis pour appréhender un tout, si nous prenons comme postulat la causalité, alors...
 #27177  par mickalyon
 
D'ailleurs j'ai une question Bongo,
Si hawking a mis en évidence qu'un trou noir pouvait influer la fluctuation du vide quantique, est il possible d'extrapoler ceci au fait que la gravitation pourrait de façon générale avoir une quelconque influence sur cette fluctuation de ce vide ?
Cette fluctuation pourrait elle être assimilée à une sorte de mouvement quantique du vide si je puis me permettre ?
Dans ce cas, un intense gravitation qui entraîne une fluctuation du vide quantique, quand bien même ce n'est qu'une fluctuation au sens propre, si elle entraîne un mouvement si infime soit il, alors nous pourrions imaginer une E cinétique du vide quantique. Et comme le dit si bien Einstein E=Mc²...
 #27179  par tierri
 
je dis juste que vous vous attardez sur le modèle de la RG et en déduisez une piste pour une loi du tout


NON
Je te le redis, ce n'est absolument pas le but de cette discussion.
Je n'aurais pas du essayer de répondre aux questions sur l'énergie, cela a semé le trouble.
 #27183  par bongo
 
Bongo, "Le tenseur énergie-impulsion est un outil mathématique utilisé notamment en relativité générale afin de représenter la répartition de masse et d'énergie dans l'espace-temps." cette phrase est tirée de wiki, je n'invente rien.
Tu n’inventes rien, mais je pense qu’il y a un contre-sens. La densité d’énergie agit exactement de la même façon que la masse dans la gravitation : elle est attractive.
La courbure de l'espace-temps, le tenseur énergie-impulsion ou la densité d'énergie sont plus élevé au voisinage de l'astre et diminuent en s'en éloignant, si l'on trace une courbe, la force de gravitation sera proportionnelle à sa pente, elle est la conséquence des écarts d'énergie, elle est parfaitement locale, il n'y a pas de force magique s'exerçant à distance.
Désolé, mais ce que tu dis est faux. Il n’y a pas de proportionnalité entre la courbure de l’espace-temps, le tenseur énergie-impulsion et la densité d’énergie.
Déjà pour commencer, la courbure est un tenseur d’ordre 4, contrairement au tenseur d’énergie impulsion qui est d’ordre 2.
Ensuite, il y a peut-être une proportionnalité entre la masse volumique et le gradient du champ de gravitation, mais ce n’est pas la même chose que ce que tu dis (cf. équation de Poisson).
Et encore une fois tu emploies encore des mots dont je demande la définition, parce que ces mots ne vont pas ensembles, ou ont un sens que tu donnes et qui ne vont pas avec leur définition, je suspecte très fortement que tu ne les comprends pas et que tu les manies quand même.
Et erreur… il y a des forces à distance, sinon qu’est-ce que la gravitation, l’électromagnétisme, l’interaction forte et faible ?
D'ailleurs j'ai une question Bongo,
Si hawking a mis en évidence qu'un trou noir pouvait influer la fluctuation du vide quantique, est il possible d'extrapoler ceci au fait que la gravitation pourrait de façon générale avoir une quelconque influence sur cette fluctuation de ce vide ?
Oui c’est le cas. Il se passe plus ou moins la même chose qu’en électrodynamique quantique. (quand on peut négliger la courbure de l’espace-temps).
Cette fluctuation pourrait elle être assimilée à une sorte de mouvement quantique du vide si je puis me permettre ?
Alors dans ce cas il faudrait préciser ce qu’est un mouvement du vide… parce que je crains que ça soit un peu plus compliqué que cela. En effet, un mouvement c’est toujours relatif. Donc si tu parles de mouvement, tu peux toujours trouver un référentiel où ce mouvement n’existe pas, et donc ce serait un référentiel où il n’y a pas de champ de gravitation, ce qui n’est pas possible. C’est pour cette raison que le champ de gravitation est exprimée par un tenseur qui ne peut pas s’annuler).
Dans ce cas, un intense gravitation qui entraîne une fluctuation du vide quantique, quand bien même ce n'est qu'une fluctuation au sens propre, si elle entraîne un mouvement si infime soit il, alors nous pourrions imaginer une E cinétique du vide quantique. Et comme le dit si bien Einstein E=Mc²...
Encore une fois, l’analogie peut être trompeuse, parce qu’il faudrait préciser bien des choses.
 #27194  par tierri
 
Révises ta leçon Bongo.
Les forces magiques s'exerçant à distance c'est dans le cadre de la gravitation newtonnienne, dans le cadre de la RG cela n'existe plus, c'est le fondement même de la RG.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12