• L'expansion de l'Univers : 5e force de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.

 #3271  par quantique
 
Oui, la matière déforme l'espace par le jeu de la gravitation mais là nous parlons de l'expansion de l'Univers dont la densité est extrêmement faible et dont les causes (de cette expansion) ne sont pas toutes encore précisément déterminées.

La déformation gravitationnelle "locale"comme la présence d'une planète, d'un soleil, d'une galaxie n'a pas le même effet que la force gravitationnelle globale exercée par et sur tout l'univers.

Je maintiens qu'une expansion de l'espace n'est pas nécessairement liée à une augmentation de matière, les phénomènes originels jouent un rôle, la répartition de la matière un autre et la matière noire (si...) également.

Vu la densité actuelle de l'univers, je peux mettre ma bouteille d'eau au congélateur, il y a suffisamment d'espace vide dedans pour que l'eau gèle sans qu'elle éclate.

Par ailleurs, si l'ensemble de l'espace de l'univers est en croissance, pourquoi la matière déjà existante ne serait elle pas également en croissance de taille ? en raison de l'interaction nucléaire forte largement plus puissante en local particulaire que ces phénomènes d'expansion (heureusement pour nous d'ailleurs).

 #3291  par GAIA
 
Le vide dans l' espace c'est une notion un peu abstraite. Ou se situe le vide et pourquoi y a t 'il des espaces vides, qu'est ce que ça représente en pourcentage le vide dans l' Espace ?

 #3293  par quantique
 
Le vide, c'est l'espace (quand il n'y a pas de matière, rayonnements, particules, etc.) ; de là à fixer un ratio... le vide est partout et très largement majoritaire par rapport au volume d'espace mais chaque m3 d'espace contient environ 5 particules : il n'y a jamais de grands espaces vides dans l'univers connu
 #8062  par damaris
 
Si il s'avere que l'expension est due a une 5e force on pourrait l appeler la force "noire "si elle est due a l'energie sombre ou la matiere noire,biensure elle pourrait etre due a autrechose d'encore inconnue auquel on aurait jamais pense.
 #10271  par Sear
 
Pour ma part, cette 5éme forces est non seulement la force qui pousse notre univers vers l'expension mais aussi tout "simplement" LA force, celle qui, dans le néant, a "percer" une "bulle" avec en son sein les dimenssions d'espace et de temps,notre univers. :Y-26:

Ce serait donc la force fondamentale, qui regit et unifit les 4 autres forces connus ( gravitationnelle, électromagnétiques et nucléaire forte, faible).la fameuse théorie du tout.