• L'expansion de l'Univers : 5e force de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #3216  par MIMATA
 
L'expansion de l'Univers est une notion fondamentale de notre vision de l'Univers et ça m'a toujours beaucoup intrigué...

Pensez-vous que l'expansion de l'Univers puisse être une sorte de 5e force dans l'Univers ?

A notre échelle nous avons découvert 4 forces fondamentales mais il me semble que l'expansion de l'Univers ressemble beaucoup à ces 4 forces fondatrices mais à une échelle qui ne nous est familière (et encore) que depuis très très peu de temps. Je me dis donc que l'expansion de l'Univers pourrait peut-être être considérée comme une force à part entière.

 #3231  par quantique
 
Et bien tout dépend de l'existence ou non de l'énergie noire ; si elle existe, sa seule présence peut expliquer l'expansion de l'univers, ce dernier ne pouvant pas être de toute manière statique en raison de la matière / énergie qu'il contient : il doit gonfler ou diminuer ou les 2 en cyclique mais il ne peut stagner.

Si l'énergie noire voit sa réalité rejetée, pourquoi pas une 5ème force mais il faut déjà que l'on fasse le ménage sur les 4 autres mais on devrait dire les 3+1 autres (gravité....)

 #3243  par GAIA
 
Jusqu'à présent on ne sait pas ce qui provoque l' expansion de l' Univers, on le constate simplement par l' éloignement de galaxies. Mais l' expansion est t' elle réelle ? L' expansion créée t 'elle une nouvelle expansion (plus de matière noire issue de la matière et de l' anti-matière, de l' énergie) s'agit il d'une rétractation, dilatation qui donne cette impression d' expansion, l' Univers se déplaçant comme un tapis roulant dans toutes les directions ? Les trous noirs aspirant de la matière tendraient à pencher pour cette hypothèse. Je dirais que les trous noirs aspirent la matière, le trop plein, une sorte de régulation et donc que l' univers ne peut pas être en expansion ou le pourrait si la matière produite dans l' univers est plus importante que celle avalée par les trous noirs.

Si l'on arrive à prouver que la matière noire est en augmentation là on pourra dire que l' Univers est en expansion.

Moi, je pense que l'une des forces primordiales se trouvant à la naissance du Big-Bang c'est la pensée et que c' est la force number one fondamentale et qu'il est peut être possible dans une autre dimension de "cristalliser" cette force et que c' est peut être elle qui donne naissance à l'univers, donc cela remet en cause beaucoup de nos conceptions sous une forme matérielle. C' est impossible autrement. La pensée est le vecteur de tout. Cela veut dire tout simplement que notre dimension existait déjà en germe et que l' Univers a toujours existé. Difficile à admettre et pourtant. La matière avait une forme d' intelligence en son sein, une force invisible, qui s' équilibre fort bien dans la théorie du chaos. Cette force passe dans une dimension et ressort dans une autre.
On retrouve ce processus qui est un cycle de vie dans la nature.

 #3255  par quantique
 
"Si l'on arrive à prouver que la matière noire est en augmentation là on pourra dire que l' Univers est en expansion"

Pourquoi ? une augmentation de la matière n'a aucun rapport avec l'augmentation de la taille de l'espace qui contient cette matière. Le fait qu'il y ait plus d'eau dans une bouteille, surtout lorsqu'elle n'est pas pleine, ne rend pas la bouteille plus grande pour autant.

Quant à la nécessité d'une pensée pour transcender les choses et expliquer ce qui ne l'est pas encore totalement, je partage un avis différent : pourquoi l'Univers devrait-il fonctionner ou s'expliquer par une analogie avec la pensée humaine alors que nous sommes des créatures infiniment petites et fugaces dans le temps.

Si nous sommes incontestablement les filles et fils des étoiles dans le long processus nucléaire de formation et tout aussi remarquables et uniques soyons-nous, de là à dire que nous sommes l'Univers, il y a une grande marge ;-)

Il est contre la nature de l'humain d'admettre que sa place au sein de tout ceci n'a rien de particulière ; résumer nos pensées à des influx chimico-électriques, affirmer que nous ne sommes qu'un amas dynamique de quarks (ou de chti cordes vibrantes) n'est certes pas valorisant mais on peut, tout en restant purement scientifique, s'émerveiller devant ce que nous sommes : une prise de conscience (partielle) de l'Univers par une partie de lui-même : l'humanité ( + peut être bien sur quelques autres milliards de civilisations diverses et variées qui se posent les mêmes questions existentielles)

 #3267  par GAIA
 
C'est ta façon de voir. C'est vrai que par moment on sent que dans un millième de seconde tout peut basculer, ça fiche la trouille de prendre conscience de cette possibilité et on doit tous la ressentir, à la fois la vulnérabilité et la force. Pour moi, la pensée est le vecteur de tout car si nous ne pensions pas l' Univers serait amorphe. A quoi cet Univers aurait t' il servi s' il n' avait eu personne en face pour le contempler ? Dans la conception des multi-mondes si elle est vraie tu n'es pas fugace mais éternel, une forme d' éternité.

Ben ta bouteille d'eau si tu la mets au frigo, l'eau deviendra de la glace et tu verras, elle éclatera car elle n'aura pas assez de place. Cette matière si elle augmente en quantité et densité, il faut bien qu'elle trouve de la place.

 #3269  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Pour moi, la pensée est le vecteur de tout car si nous ne pensions pas l' Univers serait amorphe. A quoi cet Univers aurait t' il servi s' il n' avait eu personne en face pour le contempler ?
L'idée de penser que sans nous l'Univers n'aurait aucun intérêt est un point qui nous différencie fondamentalement tous les 2 Gaïa dans notre façon de voir notre Univers.
Cette idée que sans nous, rien n'aurait de sens, ni même n'existerait puisque nous ne l'avons pas intellectualisé est pour moi très prétentieuse. L'Univers ne se pose pas la question de savoir dans quel but il existe ni pour qui. C'est une réaction humaine que de chercher du sens et d'en inventer s'il n'en trouve pas ; l'Univers lui n'en a que faire.
quantique a écrit :Une augmentation de la matière n'a aucun rapport avec l'augmentation de la taille de l'espace qui contient cette matière.
Ce que tu dis est faux il me semble... La matière déforme l'espace-temps. Plus la densité augmente, plus l'espace est déformé. Prenons l'exemple de la Terre, il s'agit d'une sphère. Pour mesurer son diamètre, il faut théoriquement tracer une droite qui passe pas son centre et mesurer tout simplement. Il se trouve que la densité de la Terre déforme l'espace et l'étire en quelque sorte. Conséquence, la longueur mesurée est supérieure au résultat que nous avons trouvé précédemment.
Il me semble donc que la quantité de matière contenue dans un volume influe sur la taille de l'espace qu'il contient.
Ce principe est expliqué dans le documentaire sur la théorie de la relativité générale, à la 21ème minute